Le 27 mai 2013, José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) s’est adressé par courrier à ses Soeurs et Frères de l’obédience en réaction aux deux dernières actualités qui ont concernés l’obédience :
– la manifestation anti-maçonnique devant le siège du GODF du mouvement « Le Printemps Français » :
– l’éviction du prêtre de Megève par l’Eglise en raison de son appartenance à la Franc-Maçonnerie, en l’occurence le Grand Orient de France
José Gulino commente ainsi ces actualités et précise que « devant cette résurgence de la bête immonde, face au retour d’ un antimaçonnisme digne des Barruel et Taxil ou du film de propagande nazie «Forces occultes». il importe que chacun d’entre nous soit fier de sa démarche comme de son appartenance au Grand Orient de France.«
Circulaire de José Gulino en date du 27 mai 2013 :
Je prends la liberté de m’adresser directement à toi et à tous les membres de ton atelier pour évoquer la gravité de deux évènements intervenus ces derniers jours à Paris et à Megève.
D’une part une manifestation antimaçonnique («contre la secte maçonnique du Grand Orient de France») a été convoquée devant son siège parisien de la rue Cadet. vendredi 24 mai. à lïnitiativc d »un groupuscule « Printemps Français», en marge du mouvement de protestation « La Manif pour tous ». qui conteste depuis plusieurs mois l’ouverture du mariage à des personnes de même sexe. Si la liberté de manifester est constitutionnelle – ce que le Grand Orient de France a
toujours défendu-, les propos tenus devant nos murs. les slogans hostiles et les menaces verbales.
dépassant les bornes du débat démocratique, renvoyaient directement à des périodes sombres de notre histoire que nous avions tous pu croire révolues. Le fait que notre Obédience ait été retenu comme « cible » ne doit rien au hasard et renvoie à la défense des valeurs que notre Ordre a exprimée dans le cadre de ce débat de société.
La République est fragile. car ouverte et tolérante. En cette circonstance, la République doit être vaillante : elle a d’ailleurs été constamment soutenue par les Francs Maçons du Grand Orient de France, dont les valeurs et sa devise sont autant de rappels de leur vigilante sollicitude à son égard.
La sauvegarde de l’espace républicain est radicalement incompatible avec la présence de forces qui appellent à la rébellion contre la loi , à la désobéissance civile, voire à la haine. au nom d »une loi morale supérieure à la loi de la République. expression de la volonté générale issue du vote du Parlement. Le Grand Orient de France appelle les pouvoirs publics à assurer la sécurité des biens et des personnes de notre Obédience et à tirer les conséquences des excès de ces groupuscules mettant en danger la liberté de pensée et d »expression.
D’autre part. et à quelques heures près. le curé de la paroisse de Megève était démis de ses fonctions. à la demande du Vatican, en raison de son « appartenance active » à une Loge du Grand Orient de France. A lors que l’ intéressé membre du Grand Orient de France depuis 2001 et contacté par nos soins, nous a confirmé son intention de vivre sa double appartenance, c’est la Congrégation pour la doctrine de la foi – successeur de la redoutable Inquisition des siècles passés – qui a exigé son départ de ! »église catholique pour « incompatibilité entre les principes de la franc-maçonnerie et ceux de la foi chrétienne».
Avant la conférence de presse de l’évêque d »Annecy, le Grand Orient de France regrette cette décision d’une église catholique, qui. malgré les toilettages du Code de droit canon de 191 7 et 1983, préfère en revenir aux excommunications suite à la condamnation prononcée il y a exactement deux cent soixante quinze ans par le pape Clément XII dans sa bulle« ln Eminenti ».
Nous saluons l’attitude courageuse de cet homme de foi qui a trouvé chez nous le chemin de son épanouissement personnel. Faut-il rappeler que ce sont deux pasteurs protestants, Jean-Théophile
Désaguliers et James Anderson, qui , proscrivant l’entrée dans les Loges d’ «athées stupides» ou de « libertins irreligieux »,ont permis à nombre de croyants en Dieu de figurer au sein des Loges.
Le Grand Orient de France, prônant la liberté de croire ou de ne pas croire, n·a jamais interdit l’entrée des temples maçonniques à tous ceux qui croient en un Dieu et à l’immortalité de l »âme.
A une vision de la vie alimentée par des doctrines religieuses ou politiques, les francs-maçons
dans les Loges du Grand Orient de France, quel que so it leur rite. opposent le relativisme de la pensée et la prudence devant toute opinion préconçue, convaincus que les préjugés entravent l »homme dans son développement spirituel et moral.
Devant cette résurgence de la bête immonde, face au retour d’ un antimaçonnisme digne des Barruel et Taxil ou du film de propagande nazie «Forces occultes». il importe que chacun d’entre nous soit fier de sa démarche comme de son appartenance au Grand Orient de France.
Mais le Grand Orient de France rappelle aussi aux pouvoirs publics la nécessité de promouvoir la laïcité et de s’attaquer au cancer qui ronge notre société. Les citoyens attendent des forces républicaines des propositions laïques, sociales, économiques et politiques et leur retour sur le terrain, partout où la crise met en danger les va leurs de la République.
De telles actions. demandées et attendues des pouvoirs publics, doivent se doubler, de la part des Francs Maçons du Grand Orient de France, d’ une implication claire et urgente en faveur d’une redynamisation de l’ idéal républicain dangereusement mis à mal par toutes les dérives communautaires.