Lors du 158° Convent du Grand Orient de France (GODF) à LILLE, le jeudi 24 août 2023, Guillaume TRICHARD a été élu Grand Maître de l’obédience, par 29 voix sur 36 votants.
Le 20 mars 2023, il donnait un entretien avec le site CSE Matin sur son parcours syndical : Extraits
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé de la Business School de l’Institut Mines Telecom (anciennement Institut National des Télécommunications). J’ai commencé ma carrière professionnelle en marketing stratégique chez Alcatel puis Thomson.
- En 2004, je me suis investi à la délégation unique du personnel (DUP) alors sans étiquette au sein de Thomson Telecom, une filiale du groupe Thomson. Je suis devenu délégué syndical CFE-CGC, secrétaire de la DUP, du CE puis secrétaire adjoint du comité de groupe.
- Depuis 2008, je suis devenu conseiller prud’homal.
- En 2009, avec plusieurs de mes collègues, nous avons créé le syndicat autonome des salariés Thomson, affilié à l’UNSA, qui est devenu l’une des premières organisations syndicales du groupe.
- En 2012, lors d’un fort conflit social lié notamment à la fermeture de l’usine Thomson d’Angers, alors secrétaire du comité de groupe, je suis devenu le porte-parole de l’intersyndicale groupe. Nous nous sommes battus jusqu’au bout pour que l’entreprise soit reprise.
- En 2013, lors du congrès de la fédération de l’industrie et de la construction de l’UNSA, je suis devenu secrétaire général. J’ai ainsi progressivement quitté le périmètre de l’entreprise Technicolor (anciennement Thomson).
- La lutte contre les injustices, voilà ce qui fonde mon engagement. Elle est fondamentale à mes yeux.
- Le droit est très souvent la porte d’entrée des personnes en difficulté, voire en détresse, que je croise en tant que conseiller prud’homal et syndicaliste.
- Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à l’UNSA ?
- C’est l’autonomie de l’UNSA qui m’a convaincu de m’engager.
- A l’époque chez Thomson, je voulais être soutenu par une structure syndicale interprofessionnelle tout en bénéficiant d’une grande marge de manœuvre et d’une liberté de décision.
Voici le nouveau conseil de l’ordre :
- Grand Maître : Guillaume TRICHARD
- 1er GM adjoint : Denis MALARMEY
- 2e GM adjoint : René DURAND (ancien Grand Orateur)
- 3e GM adjoint : Amaresh RAMLUGAN
- Grand Orateur : Gilles KOUNOWSKI
- GSAI : Frédéric LOUIS
- GSAI adjoint : Patrice JEUNET
- GSAE : Marcel CLAUDION
- Grand Trésorier : Nadine ASUNCION
- Grand Trésorier adjoint : Pierre BERTINOTTI
- Garde des sceaux : Nicolas PENIN
- Grand Hospitalier : Jean-Jacques CASTELLANI