GUIDE PRATIQUE DE L’APPRENTI FRANC-MACON
L’Apprenti franc-maçon au lieu de se dépenser en paroles, peut s’interroger sur ses réactions vis-à-vis du milieu dans lequel il est immergé. Le silence permet une mise en perspective des sentiments et des réactions conditionnés et hérités du monde profane. Société initiatique, la franc-maçonnerie apporte à l’Apprenti une méthode qui invite à l’analyse éclairée de ses propres comportements, de ses atouts mais aussi de ses faiblesses. Suivre ce chemin suppose de connaître les étapes, les repères essentiels.
GUIDE PRATIQUE DU COMPAGNON FRANC MACON
Si le grade de Compagnon franc-maçon est méconnu, c est surtout que l’on ne prend pas assez la peine de le connaître et encore moins de se l’approprier. Ce manuel vient à point pour mieux faire appréhender une richesse qui ne se livre pas d’emblée et qui n est pas sans paradoxe : plus que tout autre, le deuxième grade met en jeu la culture opérative du métier et de l’outil, dont l’auteur souligne avec raison que, historique ou mythique, l’héritage n’en est pas moins fondateur. Dans le même temps, il se nourrit de spéculations métaphysiques, spirituelles, morales, et s’impose comme le plus pythagoricien des grades symboliques.
GUIDE PRATIQUE DU MAITRE FRANC MACON
Avec le grade de Maître franc-maçon, la scène change du tout au tout. On n’est plus dans l’allégorie cosmique ou le symbolisme architectural: on entre dans le mythe. S’il poursuit son chemin, il rencontrera de nombreuses fois cette situation : c’est celle de la plupart des hauts grades ou des « grades de perfectionnement ». Le grade de Maître est, sur le plan historique autant que traditionnel, le premier d entre eux. Suivre ce chemin suppose de connaître les étapes, les repères essentiels.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…