GRAND PRIEURÉ RECTIFIÉ DE HISPANIA – Régime Ecossais & Rectifié au Convent des Gaules 1778 et Wilhelmsbad 1782
Madrid, 16 de Octubre de 2.010/698
Réunis à Madrid les CHEVALIERS BIENFAISANTS DE LA CITÉ SAINTE constituants du Chapitre Général du GRAND PRIEURÉ RECTIFIÉ DE HISPANIA, tous initiés et armés régulièrement et traditionnellement selon les Rites, des usages et les coutumes qui ont été transmises au Grand Prieuré de Hispania par le Grand Prieuré des Gaules, décident de conserver et de transmettre dans cette nouvelle Obédience la Tradition du RÉGIME ÉCOSSAIS et RECTIFIÉ avec le même esprit et les mêmes principes initiatiques qu’ils ont hérité du Grand Prieuré des Gaules, en assumant fidèlement l’esprit maçonnique du Code des Loges Réunies et Rectifiées de la France comme il a été approuvé par les Députés des Directoires de la France dans le Convent National de Lyon 1778 et de la Règle Maçonnique à l’usage des Loges Rectifiées promulguée dans le Convent de Wilhemsbad 1.782 (Classe Maçonnique), ainsi que l’esprit chevaleresque du Code Général de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte approuvé dans le Convent National des Gaules célébré à Lyon en Novembre de 1.778/465 et approuvé par le Convent Général de Wilhelmsbad de 1782/469 (Ordre Intérieur).
Le GRAND PRIEURÉ RECTIFIÉ DE HISPANIA conserve le corpus rituel et doctrinal reçu du Grand Prieuré des Gaules dans tous les Grades de l’Ordre.
Comme conséquence de l’antérieur, le GRAND PRIEURÉ RECTIFIÉ DE HISPANIA établit les suivants PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L´ORDRE.
Le GRAND PRIEURÉ RECTIFIÉ d´HISPANIA a pour fondement la Foi en Dieu. Ses membres professent la religion chrétienne et portent partout où ils se trouvent son message. Ils prêtent leurs serments sur le Prologue de l’Evangile de Saint Jean.
Le but des Ordres est de permettre à l’Homme de retrouver sa vraie nature par une réalisation personnelle, maçonnique, puis chevaleresque.
L’Initiation maçonnique, dans sa doctrine, par le travail symbolique et par la pratique quotidienne des vertus, procure à ceux qui la reçoivent les moyens de retrouver en eux la dimension divine primitive.
La Voie chevaleresque fait de ceux qui s’y engagent des Chevaliers du Christ au service des hommes pour faire régner la justice.
Maçons et Chevaliers, tous ont en commun l’exigence morale d’une bienfaisance éclairée, active et universelle qui atteste l’authenticité de leurs démarches.
La Maçonnerie et la Chevalerie ouvrent des perspectives mystiques qui s’opèrent grâce à la quête de la Vérité et à l’exercice de la Charité. Aussi le sort d’aucun homme au monde n’est-il étranger aux membres de l’Ordre, pour qui Dieu est chemin de vertu, de vérité et de vie.
Structure de l´Ordre
Le Grand Prieuré Rectifié de Hispania (G.P.R.D.H.) s´estructure en trois classes diferentes:
1 ª. LA CLASSE MAÇONNIQUE, constituée dans un Directoire National Écossais des Loges Réunies et Rectifiées de Espagne sous lequel travaillent toutes les Loges symboliques les quatre grades maçonniques du RER : Apprenti, Compagnon, Maître et Maître Écossais de Saint-André.
2 ª. UNE CLASSE CHEVALERESQUE ou Ordre Intérieur, dénommé Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, en constituant le Grand Chapitre Général de l’Ordre qui gouverne sur les Préfectures et les Commanderies dans lesquelles travaillent les Écuyers Novices et les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte.
3 ª. UNE CLASSE SÉCRÈTE : Profès et Grands Profès.
GOUVERNEMENT de l´OrdRE
Dans sa Constitution, le Chapitre Général de l’Ordre choisit comme son Premier Très serein Grand Maître / à Très Révérend Chevalier EQUES AB IUSTITIA; comme son Premier Grand Visiteur Général à Très Rév. Chev. EQUES À SALUTARI SPE; comme son Premier Grand Secrétaire / Grand Chancelier à Très Rév. Chev. EQUES AB IUSTUS COGITATIONE; comme son Premier Grand Trésorier / Grand Chancelier Adjoint à Très Rév. Chev. EQUES AB IMAGINATIO ET VOLUNTATIS; comme son premier Grand Orateur / Grand Porte l’Épée à Très Rév. Chev. EQUES À CORDE SACRÉ; comme son premier Grand Maître de Cérémonies / Roi d’Armes à Très Rév. Chev. EQUES À LIBERATUM; comme son premier Grand Limosnario / le Grand Chapelain National Prioral à Très Rév. Chev. EQUES AB l’AMOUR ET AGIT; et comme son premier Grand Économe / Grand Porte l’Étendard à Très Rév. Chev. EQUES À PERSEVERANTIA IN VIRTUTE.
Tous les Grands Employés élus ont été installés dans le Grand Chapitre Constitutif du G.P.R.D.H.
Aussi se crée la Préfecture du Saint Jean Évangéliste à Madrid et la Commanderie de Notre Dame de Montserrat à Barcelone, qui se joint à la Commanderie de Saint Isidre de Madrid déjà existant, étant installé le Préfet et les deux Commandeurs.
Site : http://www.gprdh.org/