Voici une dépêche de l’Agence France Presse qui a été reprise par l’éditorial Le Figaro quant au débat qui anime à nouveau le Grand Orient de France sur la mixité…En effet, la question de la mixité ne sera à nouveau voté qu’au prochain Convent de 2010.
Nous en sommes qu’au balbutiement à nouveau…
Le conseil de l’ordre du Grand Orient de France (GODF) a décidé de reporter au prochain convent annuel (assemblée générale) le nouveau vote sur la mixité des loges, a indiqué le grand maître Pierre Lambicchi. Le vote du précédent convent de l’obédience maçonnique, qui avait refusé la mixité des loges le 4 septembre dernier, avait en effet été annulé par la chambre de justice du Grand Orient de France pour une question de forme, l’intitulé de la question ayant été modifié sans l’accord de la « commission des voeux et règlements ».
Le convent, qui réunit les délégués des 1.200 loges du GODF, avait voté à 56% contre la mixité des loges. La question était de savoir s’il fallait accorder aux loges la liberté d’initier des femmes ou d’affilier des « soeurs » d’autres obédiences. Deux loges avaient fait appel devant la chambre supérieure de justice maçonnique et le vote du convent avait été annulé. Le conseil de l’ordre s’est réuni dimanche pour décider s’il fallait convoquer un convent extraordinaire ou attendre le convent « normal » de septembre prochain pour revoter sur la mixité des loges.
La question de la mixité des loges est posée depuis plusieurs années. Il y a deux ans, la majorité des représentants des loges avaient refusé que la question soit portée à l’ordre du jour; l’an dernier, ils avaient décidé de laisser les loges réfléchir pendant toute l’année et de voter en 2009. Et ce dernier convent avait voté à 56% contre la mixité.
Le précédent grand maître Jean-Michel Quillardet était ouvertement favorable à la mixité. L’actuel grand maître Pierre Lambicchi pense que la majorité des loges est opposée à la mixité et milite plutôt pour une fédération d’obédiences réunissant les branches masculine, féminine et mixte.