X

Grand Orient : les trois points du convent

A Vichy du 2 au 5 septembre 2010 se tiendra le Convent du Grand Orient de France : l’occasion pour le « Nouvel Obs » de publier un article sur cette manifestation maçonnique.

L’article aborde trois points essentiels qui seront aborder lors de ce Convent : le rapport Moral de Pierre Lambicchi, l’ouverture ou non des loges aux femmes, et la désignation du prochain Grand Maître.

L’article est signé François Bazin

Extrait :

L’obédience se porte bien. Mais en interne que d’improvisations et de luttes d’influence !

Il fut un temps où les maçons du Grand Orient de France tenaient leur « convent » ?- comprenez : leur assemblée générale chaque année à La Rochelle. Dans la foulée de l’université d’été du PS. « Ca évitait à certains des frais de transport», commente un frère taquin. Puis, à deux reprises, ils ont émigré à Lyon. Tradition et gastronomie obligent. Du 2 au 5 septembre, ils planteront leurs temples à Vichy, à l’ombre des volcans éteints. Noirs souvenirs… Soixante-dix ans après, la maçonnerie vit encore. Le GO revendique près de 50 000 membres. Ses effectifs sont en croissance lente mais régulière. Voilà pourtant près d’une quinzaine d’années qu’il cherche ses marques, avec ce brin de nombrilisme propre à toutes les organisations discrètes. Le convent de Vichy, à ce titre, n’est pas un rendez- vous anodin. Il se jouera dès sa journée d’ouverture, un jeudi. En trois points, comme il se doit !

La suite ICI

A.S.: