Sur le blog « Nicole Bertin Infos » publie un article qui est un compte rendu de la conférence organisée par le cercle philosophique et culturel de Montendre et dont le thème était « Etre Franc-Maçon au XX° siècle ».
Celle-ci était animée par Jacques Bertrand, délégué régional Sud Ouest du Grand Orient de France.
Un compte rendu des plus prolifiques et des plus complet … où tout est abordé : histoire et avenir de la franc-maçonnerie, la mixité au Grand Orient de France, etc… Bref à lire impérativement !
Source : http://nicolebertin.blogspot.com/2010/06/grand-orient-etre-franc-macon-au-xxie.html
Cette conférence, organisée par le cercle philosophique et culturel de Montendre que préside Jean-Michel Mercier, avait attiré un nombreux public, profanes et francs-maçons. Après la Grande Loge de France qui avait eu la même démarche voici quelques années, le Grand Orient se devait, lui aussi, d’apporter son témoignage.
Pour de nombreuses personnes, la franc-maçonnerie demeure un sujet complexe qui apparaît, de temps à autre, dans la presse. Respectée par les uns, regardée avec suspicion par les autres, elle ne laisse pas indifférent.
D’ailleurs, certains estiment qu’il ne faut pas parler d’une franc-maçonnerie, mais de “franc-maçonneries“ tant elle peut avoir de multiples visages, opposés parfois, qu’ils soient politiques ou philosophiques.
Qui composent les loges ? À quoi servent-elles ? Quels sont les travaux des “frères“ ? Pourquoi leurs activités restent-elles secrètes ? Autant d’interrogations qui appellent des réponses.
La suite ICI