Jean-Philippe Hubsch, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) s’est entretenu avec le journal La Dépêche quant au saccage du temple maçonnique de Tarbes le week-end dernier :
Article : Jean-Philippe Hubsch: « L’antisémitisme et l’anti-maçonnisme relèvent d’un même phénomène »
Extrait :
Que vous inspire cette action de Gilets jaunes?
Vous voulez dire de faux Gilets jaunes. Car je fais la différence. On n’a pas de critique à émettre sur les revendications des Gilets jaunes qui expriment une véritable douleur. Mais il y a des groupuscules, dans les extrêmes, qui, comme les casseurs, profitent de la situation pour, un jour casser du franc maçon, un jour pour faire des actes antisémites dans des cimetières ou ailleurs. A une période où le peuple français se pose beaucoup de questions, ils penchent plus vers l’anarchie que vers la République.
Certains font le parallèle avec les années 30 et la deuxième Guerre mondiale. Qu’en pensez-vous?
Ce qui m’inquiète, c’est que, depuis les événements de Tarbes, on lit des commentaires majoritairement anti-maçonniques plus que pro-maçonniques sur les réseaux sociaux. On retrouve des discours sur le complot judéo-maçonnique. L’antisémistisme est extrêmement grave. Je n’oserai pas mettre l’anti-maçonnisme au niveau de l’antisémitisme, même si ça relève d’un même phénomène car derrière, il y a des personnes qui ont la même idéologie. Cela me conforte simplement dans l’idée qu’il faut aller vers d’avantage d’extériorisation pour casser un certain nombres de clichés et propager nos valeurs au-delà de nos temples. Il faut envoyer des messages positifs sur ce qu’est vraiment la maçonnerie.