Entretien avec Jean-Philippe HUBSCH, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) , dans La Dépêche du 31 mars 2019
Article « Jean-Philippe Hubsch, Grand Orient de France : « En maçonnerie, la liberté de penser l’emporte sur le dogme » » :
Le Grand Orient de France compte 53 000 membres, dont quelque 6000 femmes, dans l’Hexagone. Jean-Philippe Hubsch a été élu Grand maître pour les représenter. Il est né en décembre 1961, est entré en maçonnerie à l’âge de 30 ans, et exerce la profession de courtier en assurance dans l’Est de la France.
Vous allez intervenir en Ariège pour vanter « une obédience maçonnique du XXIe siècle ». Qu’a-t-elle de différent par rapport au XVIIIe siècle qui l’a vu naître ?
Pas grand-chose finalement. Ce qui n’a pas beaucoup changé, c’est le parcours initiatique des francs-maçons.
Alors, c’est quoi être franc-maçon aujourd’hui ?
Il suffit de regarder les francs-maçons de terrain. Ce sont des artisans, des commerçants, des professions libérales, des ouvriers. Il y a de tout en maçonnerie. Ce n’est pas la haute bourgeoisie comme certains le croient. C’est très mal connaître la maçonnerie que de la présenter comme un mouvement qui dirige le monde. À l’époque de la IIIe République, les francs-maçons étaient très intégrés au pouvoir, c’est vrai. Mais c’est loin tout ça. Et heureusement que l’on n’est plus dans la IIIe République. Si aujourd’hui on rédigeait des projets de loi dans les loges maçonniques, ça ferait hurler tout le monde, et avec raison.
Quel est le but de la maçonnerie ?
La maçonnerie, c’est d’abord le parcours initiatique avec le « connais-toi toi-même » prolongé par Kant avec le fameux « sapere aude », ose savoir ! Rien à voir avec les films de propagande des nazis sur la théorie du complot judéo-maçonnique. La franc-maçonnerie sert à améliorer à la fois l’homme et la société. C’est ça le travail initiatique. Certains francs-maçons en restent là. D’autres viennent plutôt sur des projets de société. Mais tous prêtent serment sur nos valeurs de base qui sont : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité. Ces valeurs, nous attendons de nos membres qu’ils les diffusent dans la vie non maçonnique.
Liberté, égalité, fraternité, solidarité sont des valeurs que tout le monde peut entendre. Et pourtant, certains Gilets jaunes ont montré leur hostilité à ce que la franc-maçonnerie représente en s’attaquant à un temple maçonnique le 10 mars à Tarbes. Action au demeurant condamnée par d’autres Gilets jaunesensuite. Quelle est votre position sur ce mouvement ?
On n’a pas de critique à émettre sur les revendications des Gilets jaunes qui expriment une véritable douleur. Mais il y a des groupuscules, dans les extrêmes, qui, comme les casseurs, profitent de la situation pour, un jour casser du franc maçon, un jour pour faire des actes antisémites dans des cimetières ou ailleurs. A une période où le peuple français se pose beaucoup de questions, ils penchent plus vers l’anarchie que vers la République.
Lire la suite de l’article » Jean-Philippe Hubsch, Grand Orient de France : « En maçonnerie, la liberté de penser l’emporte sur le dogme » »