X

GODF : LA RÈGLE, LE LEVIER ET LE MAILLET – VABADUS

Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »

Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.


GODF : LA RÈGLE, LE  LEVIER ET LE MAILLET

 

«Poursuivre au-dehors l’œuvre commencée dans le temple »

C’est une forme d’engagement que prennent des Sœurs et des Frères à la fin de leurs travaux avant de retourner dans le monde profane. Cet engagement vaut aussi pour l’exemplarité du maçon en matière de respect des valeurs de l’obédience acceptées dès son initiation. Or des maçons ont un tel comportement non humaniste, non social, que le  profane François Koch, journaliste de l’EXPRESS pose une question  pertinente dans  un article de mai 2012: « Qu’a donc appris Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient de France où il fut initié en 1985 ?. Cette  question pourrait être également posée pour au moins deux autres personnalités : Serge Dassault et Gérard Collomb. Ces cas nous serviront d’exemples pour prendre du champ et se poser franchement la question qui fâche : « Que doit faire une institution maçonnique lorsque l’un de ses membres à un comportement bafouant  ses valeurs institutionnelles dans sa vie  profane ? En d’autres termes,  est-ce que ces valeurs honorées deux fois deux heures pas mois dans le temple  peuvent être le cadet des soucis du maçon redevenu citoyen ? Si nous prenons trois cas de personnalités comme support ce n’est pas  pour les juger mais  parce qu’elles sont membres du GODF, obédience  portant fortement des valeurs humanistes et citoyennes et  qui devrait veiller scrupuleusement au respect de ses propres valeurs.

Les maçons du GODF savent que l’une des légendes fondatrices de la FM tient dans le récit d’un meurtre accompli par « trois mauvais compagnons ».

Aussi le GODF ne devrait pas réchauffer dans son sein des compagnons destructeurs  dont le comportement alimente l’antimaçonnisme via la fachosphère et cela concerne publiquement tous les maçons français.

À lire :

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Melenchon-franc-macon-membre-du-Grand-Orient-comme-tous-les-socio-traitres-du-PS-4731.html

«  http://www.medias-presse.info/le-grand-orient-veut-se-debarrasser-de-serge-dassault/10886/ – extrait

« Le sénateur UMP Serge Dassault ne bénéficie plus de la grande fraternité de ses compagnons du Grand Orient de France. Mis en examen pour « complicité de financement illicite de campagne électorale » et « achat de votes », le « frère » Serge Dassault (Loge La Franche Amitié) fait l’objet d’une demande de suspension par le  Conseil de l’ordre du GODF. Si le Grand Orient a l’intention de virer tous les « frères » mis en examen, ça risque de faire du monde ! «

 

VALEURS DE LA CHARTE DU GODF LIÉES À LA CITOYENNETÉ

Voici les valeurs du GODF  liées à la  Citoyenneté

 : « La citoyenneté se nourrit des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Le Grand Orient de France prône l’éthique, le civisme, la responsabilité et la solidarité. Il rappelle ses engagements fondamentaux sur le respect des autres, la tolérance mutuelle, la liberté de conscience qui constituent les clés du « vivre ensemble ».

On ignore le nombre d’obédiences maçonniques présentes en France : 50 ? 100 ? Ce qui est certain c’est que parmi toutes ces institutions,  le GODF est le vaisseau amiral d’une flotte qui comprend de nombreuses coques de noix. Historiquement les anciens membres de cette institution ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’évolution de la  France.  Mais le GODF  a des   prises de position et des méthodes qui ont parfois conduit des maçons à émettre à son égard une double critique : hégémonique et donneur de leçons. Or pour prétendre à être exemplaire en mat!ère de Respect de l’Homme, d’Humanisme et de Civisme, le minimum serait de ne pas avoir parmi ses membres des figures nationales qui soient emblématiques du non respect de ces valeurs.

 

LA RÈGLE – RESPECT DES AUTRES, TOLÉRANCE MUTUELLE

En mai 2012, l’Express publie un article dans lequel s’exprime une indignation face aux propos indignes de J-L Mélenchon envers des journalistes. C’est un article parmi d’autres traitant du comportement répétitif d’apostrophe des « gens » par ce politicien Voici l’article :

« Mélenchon, le maçon qui dépasse les bornes »

« Jean-Luc Mélenchon et ses diatribes populistes contre la presse et les journalistes, des dérapages plus ou moins contrôlés comme on cajole un fonds de commerce, on avait presque fini par s’y habituer. Mais là, le tribun du Front de gauche a dépassé toutes les limites de l’ignominie en insultant gravement le rédacteur de L’Express Tugdual DENIS. Il l’a accusé d’être « personnellement lié à l’extrême-droite » avant de lui lancer : « Qu’est-ce que vous faites encore là, sale petit espion ? Rentrez à Paris écrire vos saloperies dans votre journal fasciste. Fichez-moi le camp, dégagez ! »

De telles méthodes d’intimidations sont dignes des procès de Moscou de triste mémoire, cette violence et ce type d’accusations était utilisé par les staliniens du PCF contre les militants trotskistes ! Le comble c’est que Jean-Luc Mélenchon a subi ces insultes absurdes (« hitléro-trotskiste ! « ) alors qu’il était membre de l’Organisation Communiste Internationaliste (OCI, trotskiste). De surcroît, lorsqu’il injurie un journaliste, il est content de lui, s’auto-félicitant de sa « franchise » ! C’est d’ailleurs un multirécidiviste, puisque deux jours plus tard, il a recommencé avec un journaliste du Parisien. Qu’a donc appris Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient de France où il fut initié en 1985 ? A rédiger de brillantes planches sur la laïcité, sans doute, comme en 2008. Mais pas à respecter les autres, alors qu’il s’agit d’une valeur maçonnique. Sinon pourrait-il lancer de telles accusations, aussi injurieuses que diffamatoires ? 

Est-ce le dérapage de trop ? Les syndicats CFDT et CGT de Groupe Express Roularta (majoritaires) comme la Société des Journalistes de L’Express ont vivement réagi : les premiers se disent « révoltés«, la seconde « condamne avec la plus grande fermeté«. » fin de citation

Les foucades de J-L Mélenchon sont la marque d’une rage narcissique chronique de Castafiore de la politique qui se voyait en tête d’affiche de l’Opéra …Bastille et qui a vu son beau miroir se briser. Il fulmine  maintenant de devoir pousser l’escarpolette avec Marine, devant l’Alcazar de Marseille. Enfin,  on ne va pas s’étendre ici sur l’étrange amitié de l’ancien trotskiste avec Patrick Buisson, admirateur de Maurras,  amitié révélée par deux journalistes du Monde Ariane Chemin et Vanessa Schneider, dans leur livre « Le Mauvais Génie » : « Mélenchon a pris l’habitude de consulter son nouvel ami avant chaque décision stratégique. Buisson met avec plaisir sa science des sondages à son service. (…) Lorsque l’ami Jean-Luc Mélenchon se décide à concourir à la présidentielle, son conseiller occulte le convainc chiffres à l’appui, qu’il a un espace à conquérir à gauche du PS », écrivent donc les deux journalistes. Pas de simples échanges ou de débats animés entre les deux hommes de culture. Non, mais belle et bien une collaboration « occulte »…

J-L Mélenchon dément l’existence de cette « AMITIÉ » mais s’est trouvé très embarassé quand il lui a fallu expliquer pourquoi il s’est rendu  en 2007, à la remise de la Légion d’honneur à Patrick Buisson par le Président Sarkosy. Qui imagine un seul instant que Fred Zeller, le passé GM du GODF,  aurait eu pour ami, l’ancien directeur de MINUTE et conseiller actuel de Laurent Wauquiez ?

«Le pourcentage bien infime d’idéalistes honnêtes qu’il peut y avoir dans les loges ne fait qu’accroître le caractère dangereux de la franc-maçonnerie. » Trois points c’est tout, Léon Trotsky cité par Fred Zeller, p. 176

LE LEVIER -CITOYENNETÉ – ÉTHIQUE

Lu dans « Chalenges « en février 2017

« Une fraude d’ampleur » et une « claire intention de dissimuler des fonds familiaux »: le sénateur Serge Dassault a été condamné jeudi 2 février à Paris à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour avoir caché au fisc français, pendant quinze ans, des comptes à l’étranger. Le milliardaire de 91 ans, doyen du Sénat et patron du journal Le Figaro, a immédiatement annoncé, par la voix de ses avocats, qu’il allait faire appel de cette condamnation

« L’ampleur de la fraude, sa durée et les fonctions politiques exercées durant une partie de la période, justifierait le prononcé d’une peine d’emprisonnement ferme », a considéré le tribunal, tout en estimant qu’une peine de prison ne serait « pas raisonnable » du fait du « grand âge » de Serge Dassault. En revanche, pour « sanctionner » son comportement et « prévenir la récidive », le tribunal condamne le sénateur à la fois à une peine d’inéligibilité de cinq ans et à une interdiction d’exercer une fonction publique, également pour cinq ans. Le parquet national financier avait requis cinq ans d’inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et neuf millions d’amende contre un élu qui « a piétiné toutes les lois qu’il a votées sur le thème de la fiscalité ». Dans ses motivations, le tribunal n’est pas moins dur, relevant une « forme de duplicité » chez Serge Dassault, coupable de faits de blanchiment alors qu’il dirigeait « un groupe bénéficiant de la commande publique » et « exerçait parallèlement un mandat parlementaire qui le conduisait à se prononcer sur le budget de l’Etat mais également sur les différentes législations fiscales et pénales portant sur la fraude fiscale et le blanchiment »

C’est la première fois que Serge Dassault est condamné mais la deuxième fois qu’il est susceptible de perdre un mandat électoral sur décision de justice. En 2009, le Conseil d’État avait annulé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonnes (Essonne) l’année précédente en raison de « dons d’argent » et avait déclaré M. Dassault, qui avait ravi cette ville aux communistes en 1995, inéligible pendant un an. » Fin de citation

https://www.challenges.fr/france/serge-dassault-condamne-a-5-ans-d-ineligibilite-et-2-millions-d-euros-d-amende_451913

Lu dans Le Monde en novembre 2012

« Alors que le gouvernement s’apprêtait, quelques heures plus tard, à adopter en conseil des ministres le projet de loi sur le « mariage pour tous », Serge Dassault a manifesté avec virulence, mercredi 7 novembre, son opposition. Interrogé par France Culture, affirme que le mariage et l’adoption autorisés aux homosexuels mettra en péril le renouvellement générationnel :

« Il n’y a plus de renouvellement de la population, à quoi ça rime ? On veut un pays d’homos ? Eh bien alors dans dix ans il n’y aura plus personne, c’est stupide »

« Regardez dans l’histoire, la Grèce, c’est une des raisons de sa décadence. C’est l’arrêt de la famille, c’est l’arrêt du développement des enfants, c’est l’arrêt de l’éducation, c’est un danger énorme pour l’ensemble de la nation, énorme. »

Lu sur le blog de l’EXPRESS

« Le frère Serge DASSAULT suspendu du GODF »

François Koch, publié le 03/06/2014

Le Conseil de l’ordre du GODF des 24 et 25 avril 2014 a décidé à l’unanimité de demander la suspension de Serge DASSAULT, sénateur UMP, en raison de sa mise en examen pour «achat de votes», «complicité de financement illicite de campagne électorale» et «financement de campagne électorale en dépassement du plafond autorisé». La demande du Conseil de l’Ordre a été transmise à la Section Permanente de la CSJM (Chambre suprême de justice maçonnique) et, selon sa jurisprudence constante, sa décision devrait suivre la demande de suspension du frère Serge Dassault.

À ce jour aucune information n’a filtré sur l’éventuelle démission du « Frère » Dassault ou de son éventuelle radiation suite à sa condamnation en 2017 par les tribunaux français et sa perte de droits civiques. Serge Dassault est-il toujours membre du GODF ?

LE MAILLET – HUMANISME – SOLIDARITÉ – FRATERNITÉ

À Lyon depuis des décennies, on prétend que la ville est dirigée par les Loges et l’archevêché. Depuis de nombreuses années Gérard Collomb et Monseigneur Ballarin s’entendent fort bien dans un continuum du même style. Excellent « pacs collomballarin » qui se perçoit sur le terrain. Ainsi Mgr Emmanuel Payen, archidiacre représentant officiel du cardinal Barbarin était à l’inauguration d’un nouveau local maçonnique de la GLDF à Villeurbanne par le Grand-Maître Alain-Noël Dubard en compagnie du maire de Lyon Gérard Collomb.

Il s’avère également que le Ministre Collomb épouse l’opposition de l’archevêque pour le « Mariage pour tous « et « la PMA pour toutes » et qu’il a influencé le Président Macron pour l’annulation de loi PMA, prévue en 2018, qui ne se réalisera, si elle se fait, qu’en 2019. On serait tenté de donner raison à l’entourage du Président qui se moque de Gérard Collomb en le qualifiant de « Son altesse sénélissime » comme l’ont révélé Le Parisien et l’Express

lhttps://www.lexpress.fr/actualite/politique/son-altesse-senilissime-le-surnom-moqueur-donne-a-gerard-collomb_1958050.html

Enfin et SURTOUT il y a ces comportements envers les réfugiés et cette loi que défend Gérard Collomb,  décriés par beaucoup d’associations et de personnalités. Ainsi François Sureau que Le Monde présente comme le « Gardien des libertés publiques et ardent défenseur des demandeurs d’asile, l’avocat, écrivain et oreille du Président Macron » écrit  dans La Croix le 02/01/2018 (extrait) :

 Ce qui est en cause ici n’est pas l’État qu’on nous promet, Ricœur d’un côté et la schlague de l’autre sur fond de médiocrité administrative, c’est notre infinie capacité d’accepter ces décisions, ces circulaires qui nous dégradent, et attentent à notre honneur collectif. On peut vouloir une plus grande rigueur, une politique de l’asile plus exigeante et plus sévère. On ne peut pas faire de l’inhumanité une politique. «

F Sudreau conclue ainsi son refus de cette politique que j’avais qualifiée « PLOMB DURCI »,  dans un texte publié sur ce blog  le 2 janvier 2018 :

« Qu’au moins il lui soit interdit de prétendre que c’est en notre nom ». Cette personnalité n’est pas un gauchiste ! Il a écrit le discours du candidat Fillon prononcé au Trocadéro au cours de cette fameuse manifestation organisée par les cathos tradis de Sens Commun.

Le GODF semble tombé dans une indifférence face aux idées rances des français. Être « doublé » par la Croix sur le plan de la défense de la « veuve et de l’orphelin » n’est pas glorieux  pour la Première Puissance Maçonnique de France. Espérons qu’tl affirmera  lui aussi « PAS EN NOTRE NOM » à cette politique néfaste de Gérard Collomb à l’encontre de nos frères en Humanité.

 

LA MANSUÉTUDE DU GODF : « VIPERAM SUB ALLA NUTRICARE »

Au GM  Daniel Keller on posa la question : « Les membres

visés par des poursuites judiciaires sont-ils sanctionnés ? ». Il répondit : « Notre exigence de probité est telle que nous suspendons systématiquement chaque membre du GODF dès lors qu’il est mis en examen. Cela a été notamment le cas à l’égard de certains frères poursuivis dans l’affaire du Carlton, mais également à l’encontre de Jérôme Cahuzac et de Serge Dassault. Si une condamnation est prononcée, la mesure de suspension peut laisser place à une procédure d’exclusion.

Faut-il attendre la condamnation en appel pour procéder à une exclusion ? Et que fait-on dans cette zone grise  où des comportements ne sont pas concernés par la loi profane mais bafouent les valeurs de l’obédience comme dans le cas du Frère Mélenchon ? Certes le membre du GODF qui se présente à une élection sous l’étiquette FN est immédiatement viré mais quand JL Mélenchon ne prend pas nettement position à l’élection présidentielle  comme l’encourageait le GM Habas, en disant explicitement qu’il fallait voter Macron, cela ne mériterait-il pas un avertissement comme le reçut indirectement en son temps,  le politicien et Frère  Xavier  Bertr soupçonné de flirt avec les idées FN ? La défense noble des « opprimés » ne donne pas un permis d’insulte et de mépris des « gens ».  Quand à Gérard Collomb qui conduit des actions anti-humanistes  ne devrait-il pas se mettre en congés de sa Loge pendant le temps de ses actions au gouvernement?

 

» VIPERAM SUB ALLA NUTRICARE  «. Le GODF si prompt à donner des leçons, devrait soumettre à ses  Loges une étude sur la Fable d’Ésope  « LE LABOUREUR ET LE SERPENT GELÉ »

« Un laboureur trouva dans la saison d’hiver un serpent raidi par le froid. Il en eut pitié, le ramassa et le mit dans son sein. Réchauffé, le serpent reprit son naturel, frappa et tua son bienfaiteur, qui, se sentant mourir, s’écria : « Je l’ai bien mérité, ayant eu pitié d’un méchant. »

Cette fable montre que la perversité ne change pas, quelque bonté qu’on lui témoigne.

A.S.:

View Comments (2)

  • c'est vrai que macron, castaner ou griveaux sont plus polis !! quand la maçonnerie reviendra à ses origines d'école initiatique les débats politiciens n'auront plus leur raison
    mais le godf donne le la

  • Comme au journal télévisé, on ne parle que des mauvais, au lieu que de citer les bons ????