MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 401
1861 – GODF : quand l’Empereur s’en mêle
✦ 23 mai 1861. – Grand Maître de la Maçonnerie en France, le prince Lucien Murat prononce la dissolution de l’Assemblée législative (convent) du GODF, et annonce la convocation d’une nouvelle assemblée au mois d’octobre.
Intervenant dans les affaires de l’obédience, le préfet de police « interdit à tous Francs-Maçons de se réunir pour l’élection d’un grand maître.
✦ 24 mai. – Les députés du GODF publient un « manifeste » dans lequel ils confirment l’élection du prince Napoléon.
✦ 28 mai. – Le journal L’Opinion nationale publie le texte d’une lettre du prince Jérôme dans laquelle celui-ci exprime le souhait de ne plus se voir mêlé aux débats maçonniques.
✦ 29 juillet. – Le prince Lucien Murat (1803-1878) annonce sa décision de ne pas demander le renouvellement de son mandat.
✦ 29 septembre. – Le prince Murat convoque une assemblée extraordinaire ayant pour objet unique et exclusif la nomination d’un nouveau grand maître.
✦ 10 octobre. – Le préfet de police interdit à tous les francs-maçons de « se réunir pour l’élection d’un grand maître de l’Ordre maçonnique avant le mois de mai 1862 ».
✦ 30 octobre. – Le prince Lucien Murat confirme son intention de ne pas briguer de nouveau mandat.
✦ 1er janvier 1862. – Par un décret impérial, publié au Moniteur universel, Napoléon III s’arroge le droit de nommer le grand maître de l’Ordre maçonnique de France, et désigne pour un mandat de trois ans le maréchal Bernard Magnan (1791-1865).
À noter que le décret ne fait pas mention de la gouvernance du Rite écossais ancien et accepté.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-