A l’occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, le Grand Orient de France a décidé d’ouvrir aux «profanes» un certain nombre de ses temples afin que ceux-ci puissent découvrir la richesse du patrimoine maçonnique.
Lors de ces deux journées, les temples accueilleront tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître la Franc-maçonnerie et ses membres. Visites, conférences, entretiens avec des membres du Grand Orient, découverte des temples tout sera fait pour informer les curieux de la Franc-maçonnerie en général.
Trois siècles d’histoire
La Franc-maçonnerie Moderne est un produit du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors « Capitale » des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France (GODF) est quant à lui la plus ancienne et la plus importante Obédience maçonnique d’Europe Continentale. Né en 1728 il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui le Grand Orient de France rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans 1200 loges.
L’Initiation
Poli par les siècles, le langage symbolique des rites tend à l’universel. La Fraternité Maçonnique, dont la Loge est le creuset, doit être un lieu de questionnements et de débats entre des personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs croyances. Dans cette perspective, une confrontation des différences qui vise à comprendre ce qui fait l’unité de l’homme ou de la femme est l’une des clefs de l’initiation. La dimension initiatique est l’outil essentiel qui permet au Maçon de trouver un sens à son existence. Les rites maçonniques sont vécus comme des outils d’accès à la connaissance.
L’Axe central de la Maçonnerie Française
Dès sa création, le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie Française. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d’ailleurs près desdeux tiers des maçons français. Aujourd’hui, il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences dont il reconnaît parfaitement la légitimité maçonnique.
La Liberté de Conscience
Au cours du XVIIIème siècle, les Grandes Loges, un peu partout dans le monde, ont décidé de ne plus recruter seulement des chrétiens mais d’ouvrir les Loges aux hommes de toutes les religions. Au XIXème siècle, le Grand Orient de France a franchi une étape supplémentaire en proposant l’initiation maçonnique à tous les hommes et depuis peu aux femmes, pourvu qu’ils respectent la « Loi Morale » selon la lettre des Constitutions d’Anderson (1723). Le Grand Orient a aboli, en 1877, l’obligation pour ses membres de se référer à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme. Ainsi est née la Franc-maçonnerie «libérale» ou «adogmatique» qui accueille croyants et non croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l’appréciation personnelle.
Programme des manifestations
- Paris :
Siège du Grand Orient de France : 16, rue Cadet – 75009 Paris / Tel : 01 45 23 20 92
Gratuité du Musée de la Franc-maçonnerie le samedi 15
- Angers :
Grand Orient de France : 12 rue Parcheminerie
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée, diaporama, exposition
- Béziers :
Espace Riquet – 7, rue Massol / Tel : 04 67 28 44 18
Exposition L’Orient est au Sud, la franc-maçonnerie du midi du XIX au XXI siècle
- Cannes :
Grand Orient de France : Temple Villa Castrum Romanum
53 avenue Prince de Galles 06400 CANNES / Tel : 04 93 38 78 87 – 06.10.28.82.01
Exposition sur la Franc-maçonnerie, histoire de la Franc maçonnerie Cannoise, visite commentée des temples
- DInan :
Temple : 33 rue du Quai à Dinan
Portes ouvertes samedi et dimanche de 10h à 18h – Visite guidée toutes les heures.
Exposition sur l’histoire maçonnique de Dinan
Court-métrage sur la franc-maçonnerie au XXIe siècle et sur ce qu’est aujourd’hui une démarche initiatique.
- Marseille :
Temple Armand Bédarride à l’Orient de Marseille
24 rue Bédarride (cours Julien), 13006, Marseille
Samedi de 9h30 à 18h : Visites commentées du Temple Armand Bédarride. Présentation d’un Musée Maçonnique virtuel projeté sur écran : durée une vingtaine de minutes
Dimanche de 9h30 à 12h : poursuite des visites commentées.
A 15h : Concert donné par cinq musiciens qui joueront des oeuvres diverses et variées Le concert sera agrémenté de commentaires sur le parcours des compositeurs et musiciens.
- Périgueux :
Cercle Philosophique et Culturel du GODF : 10, rue Saint Front, 24000 Périgueux
Ouverture des portes du Temple le dimanche 16 de 10H à 12H et de 14H à 18H
Exposition sur le Grand Orient de France.
- Saint Germain en Laye :
Temple La Bonne Foi : 46, rue du Maréchal Joffre
Visite du musée et des Temples le samedi 15 de 13H30 à 18H et le dimanche 16 de 13H30 à 19H
Conférences sur la Franc-maçonnerie, les samedi et dimanche, de 15 à 16H animées par Hervé Quinquis
- Versailles :
Temple Maçonnique : 6 rue Bailly
Visite du Temple, diaporama de présentation de la Franc-maçonnerie, exposition de documents anciens et d’objets
- Villeneuvette :
Temple Maçonnique : 15 grand’ rue
Visite du temple le samedi de 10hà 12h et de 16hà 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h
Conférence de Jean Tuffou (Grand Maître adjoint) le samedi à 18h sur la maçonnerie d’aujourd’hui et ses valeurs.