X

GODF – PHILIPPE FOUSSIER : « En France, l’anti-maçonnisme a toujours été très virulent… »

Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a accordé un entretien avec le journal « La Provence » le 26 août 2017 :

Extrait :

Elu Grand Maître à la quasi unanimité (33 voix « pour »; un vote blanc) lors du convent (1) qui se tient actuellement au Palais des Arts de Marseille, Philippe Foussier préside désormais aux destinées du Grand Orient de France, plus importante obédience maçonnique d’Europe. Rencontre avec ce père de famille de 52 ans, journaliste indépendant et membre de la loge parisienne « République », qui vient de succéder à Christophe Habas.

Marseille accueille le convent pour la deuxième année consécutive. Quelle est la place de la cité phocéenne dans votre mouvement ?
Philippe Foussier :
 Marseille a toujours constitué une place forte de la franc-maçonnerie depuis les années 1730. Elle est un point extrêmement important d’influence du mouvement dans tout le pays avec 125 loges en PACA donc 48 à Marseille intra-muros qui réunissent chacune entre 30 et 60 frères et sœurs. La franc-maçonnerie a été nourrie par Marseille car la ville a toujours été un lieu d’échange, de passage ou de transit, avec des gens qui arrivaient de tas d’endroits différents, et parmi eux de nombreux militaires. C’est une ville où la franc-maçonnerie a toujours été extrêmement dynamique.

La franc-maçonnerie du XXIe siècle est-elle très différente de celle d’il y a 300 ans, lors de sa création ?
Philippe Foussier :
 Nous travaillons de la même manière, dans des loges et en respectant des rituels. Nous utilisons les mêmes méthodes mais nous ne vivons pas coupés des réalités. Nous avons procédé à une ouverture sociale; un point sur lequel nous étions d’ailleurs déjà en avance à l’époque. Ceux qui nous rejoignent aujourd’hui, viennent chercher autre chose que ce que leur propose la société. Ils cherchent du sens à leur existence. Or nous mêmes, avons toujours cherché à répondre à cette quête.

On dit la franc-maçonnerie de grande influence sur les plus hautes sphères sociales, économiques et politiques. Quel est son rôle exact ?
Philippe Foussier : 
Dans le monde actuel, les francs-maçons peuvent avoir un rôle important car ils réunissent des gens qui veulent s’améliorer eux-mêmes et ainsi améliorer la société. Cela peut paraître présomptueux mais c’est une démarche à la fois ambitieuse et empreinte de modestie. Notre mode de fonctionnement nous met à l’abri des tumultes, des pressions et de l’immédiateté de la vie médiatique. Nous nous retrouvons dans des temples maçonniques pour prendre du recul et de la hauteur. Nous n’avons aucun sujet tabou, ce qui nous permet de porter un autre regard sur la société. Ce qui ne nous empêche pas d’être engagés individuellement dans l’associatif, le syndicalisme ou la politique. Nous n’avons d’incompatibilité avec personne, hormis le Front National et l’extrême droite en général.


LIRE EGALEMENT L’INTERVIEW DE PHILIPPE FOUSSIER PAR FRANCOIS KOCH SUR SON BLOG LUMIÈRE

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2017/08/29/foussier-dialoguer-avec-des-electeurs-fn/


 

A.S.: