C’est Internet dans toute sa « splendeur« , l’information est quasi instantanée. C’est ainsi que nous apprenons que le Convent du Grand Orient de France a adopté le fameux Voeux N° 09 qui stipule que « les conditions d’admission au Grand Orient de France sont celles figurant à l’article 76 du règlement général, à l’exclusion de tout autre, et qu’elles n’impliquent aucune considération de sexe » …Le voeux a été adopté à 51% mais l’histoire n’est pas malheureusement pas finie car l’UGOFM est décidé à poursuivre son combat pour un GODF Masculin…
Voici le communiqué de Nad Lyanar :
Bien que tardivement présenté aux délégués réunis en convent annuel à Vichy, (vendredi soir 2 septembre 2011), le voeu N° 9 traitant de la « mixité »a été représenté à l’assemblée.Une majorité (plus de 1100) délégués étaient présents pour ces votes, validant ainsi le quorum nécessaire aux décisions.
Le voeu N°9 a été représenté à l’assemblée votante qui a, par une courte majorité encore une fois, soit 51% (50.9% l’an passé) revalidé ce voeu.
Pour mémoire un voeu lors du Convent 2010 avait été adopté, aux termes duquel le convent confirmait que les conditions d’admission au GODF
sont celles figurant à l’article 76 du Reglement Général, à l’exclusion de tout autre, et qu’elles n’impliquent aucune considération de sexe.
Cette formulation par interprétation permettait ainsi de laisser le libre choix aus ateliers d’affilier et d’initier les femmes au sein du GODF.
Il semblerait donc qu’au fil des années, les frères de la plus grande Obédience française s’orientent sur la possibilité de pouvoir désormais initier des femmes dans cette institution plus que centenaire.
Il ya lieu toutefois de prendre en considération, l’action en justice et toujours en cours de l’UGODFM- Union Grand Orient De France Masculin- qui défend la position historique du GODF comme étant « exclusivement masculin » et se refuse donc à cette transformation et a formé opposition devant la justice.
Pour information, depuis 2010, environ 200 femmes ont été intégrées et environ 300 dossiers sont en cours portant à 500 le nombre sur un total de 50.000 frères composant l’Obédience GODF.
Près de 10% d’ateliers se sont déclarés ouverts à ce jour à l’intégration de leurs soeurs ou femmes postulantes.
Il est envisageable d’imaginer un avenir d’ateliers constituants désormais le GODF avec les trois composantes laissées au libre choix des loges : masculin, mixte et féminin possible.
Cette situation posera alors la question d’une nouvelle fédération…Nad LANYAR«