Prise de position du Grand Orient de France : « Les Grands Échanges 2012 » avec les principaux candidats à l’élection présidentielle
Bonne ou mauvais idée ?
« Depuis toujours, les problèmes de société et de dignité humaine sont au cœur des préoccupations du Grand Orient de France. Aujourd’hui nous sommes inquiets pour le tissu social de la France. On le voit se déchirer sous des contraintes économiques qui malmènent les plus modestes, excluent les marginaux.
Un collectif de Loges envisage d’inviter les principaux candidats à l’élection présidentielle, de septembre 2011 à janvier 2012. François Bayrou, Jean-Louis Borloo, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, le (ou la) candidat(e) du Parti Socialiste, Nicolas Sarkozy, sont pressentis pour participer dans les prochaines semaines, chacun leur tour, à une Tenue Blanche Fermée en l’Hôtel du Grand Orient de France.
Monsieur François Bayrou ouvrira les « Grands Échanges 2012 ».
Ce collectif de Loges a l’opportunité d’interpeller, sans compromission, des candidats républicains, à gauche comme à droite, pour une vraie philosophie politique autour des questions sociétales posées par la « Charte des Valeurs » du Grand Orient de France.
Guy Arcizet
Grand Maître du Grand Orient de France
8 septembre 2011«