X

GODF : Le vivre ensemble par Guy Arcizet

L’éditorial « France-Antille – Guadeloupe » a publié un entretien avec Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France qui se trouve en visite dans les Antilles-Guyane, pour une série de conférences publiques.

Orientation sociales, Mixité, Grandes réformes de l’obédience sont au cœur de l’interview : le Grand Orient de France « c’est une éthique de la solidarité et la fraternité. En un mot, le vivre ensemble« 

Un programme de la venue en Guadeloupe de Guy Arcizet avec une conférence sur le thème : « Actualité et modernité de la Franc-Maçonnerie » figure en fin d’article.

Extrait

Quel sens donnez-vous à votre séjour aux Antilles et en Guyane ?

Il s’agit, pour moi d’aller à la rencontre des frères qui sont loin. On a l’impression que tout se passe à Paris. Je ne partage pas du tout cette conception et, en tant que Grand maître du Grand Orient de France, il est de ma mission de tenir compte des aspirations de toux ceux qui composent notre obédience. Par ailleurs, je fais toujours mienne la pensée d’Édouard Glissant qui dit : « Pas de civilisation qui soit la métropole des autres ».

Et que direz-vous sur des sujets qui touchent la vie de tous les jours ?

Les francs-maçons du Grand Orient dans l’Outre-mer doivent prendre entièrement leurs parts dans la réflexion sur les sociétés dans lesquelles ils vivent. Et si les loges ne sont pas capables d’échanger et faire remonter des éclairages sur les problèmes sociétaux, alors elles manquent à leurs responsabilités. J’irai plus loin en paraphrasant Kennedy : « Ne demandez pas ce que le Grand Orient peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour le Grand Orient » . Le fait culturel maçonnique doit être porté et reconnu par ceux qui l’utilisent, c’est-à-dire les maçons eux-mêmes. Aux francs-maçons dans l’Outre-mer de s’engager à fond!

Où en est l’entrée des femmes dans votre obédience ?

Sur cette question, le Convent qui est l’assemblée générale de notre obédience a donné l’entière liberté aux loges d’initier des femmes. Chez nous, les loges ont une entière souveraineté. Depuis le vote du Convent sur l’initiation des femmes, les choses marchent plutôt bien. Il n’y a pas eu de désordre.

Consulter l’intégralité de l’article « Guy Arcizet, Grand maître du Grand Orient de France « Le combat du Grand Orient, c’est le vivre ensemble »« 

Le programme de Guy Arcizet le 13/01/2012 :

9H30 – 12h30 : Visites protocolaires (préfet, conseil régional, conseil général, mairie de B/T)

14h -17h30 : Visite de l’Association de la maison du droit et du citoyen (AMDC), de l’association Kérabon soins ( Service de soins à domicile et Kérabon éducation centre)

18h30 : Conférence publique sur le thème : « Actualité et modernité de la Franc-Maçonnerie » .


A.S.: