Le nouveau Grand maître (GM) du Grand Orient de France (GODF), Joseph Gulino, a indiqué vendredi, au lendemain de son élection à la tête de la première obédience maçonnique de France, qu’il souhaitait une « remise à plat des relations entre l’Etat et le monde financier ».
Se disant « personnellement très attaché » à cette question, Joseph Gulino a rappelé que pour le Grand Orient de France, « la laïcité ne s’applique pas seulement au domaine religieux », mais aussi aux volets « social et culturel ».
« Nos prédécesseurs ont fait la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Désormais, nous souhaitons une remise à plat des relations entre l’Etat et le monde financier », a-t-il expliqué face à quelques journalistes.
« Aujourd’hui, a-t-il illustré, on ne verrait pas un cardinal devenir Premier ministre. Eh bien, nous trouvons tout aussi choquant de voir le Premier ministre italien et le président de la Banque centrale européenne (respectivement Mario Monti et Mario Draghi, NDLR) sortir de chez Goldman Sachs! »
Cette question, a assuré le nouveau responsable maçonnique, sera « l’un des points forts » du cahier de doléances que le Grand Orient remettra fin 2012 au président de la République, au Premier ministre et aux parlementaires.
« Il y a des contre-pouvoirs qui s’installent et échappent à la République », a encore déploré M. Gulino, jugeant que « le pouvoir de ce monde dit financier est allé au-delà de ce qui nous semble, à nous défenseurs des libertés, acceptable. »
Le Grand Maître a fait part de son souhait que le nouveau gouvernement « essaie de réduire ces inégalités ».
Il a précisé que le GODF, sollicité par le gouvernement sur la réforme de l’Etat, ferait bientôt des propositions sur ce point.
Par ailleurs, Joseph Gulino s’est dit « à titre personnel », « complètement favorable au mariage homosexuel ». « On va y travailler », a-t-il dit, mais « si deux hommes ou deux femmes veulent faire un parcours ensemble, je ne vois pas en vertu de quelle morale on puisse leur interdire! »
Quant à la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie, a considéré le GM, « elle ne va pas assez loin », « son périmètre devrait être élargi ».
En effet, a-t-il argumenté, « je ne vois pas en vertu de quoi on peut interdire à quelqu’un » de mettre fin à ses souffrances si elles sont devenues « insupportables », « on s’honorerait à leur permettre de pouvoir nous quitter en paix: c’est ma position et celle du Grand Orient de France ».
Socialiste « depuis plus de 30 ans » et ancien directeur général des services techniques de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), Joseph Gulino a été élu Grand Maître jeudi soir à Nice lors du convent annuel du GODF. Ancien Grand trésorier de l’Ordre, il succède à Guy Arcizet.
Créé en 1728, le GODF revendique un peu plus de 50.000 membres. Ouverte aux femmes depuis peu, la loge compte aujourd’hui 800 « soeurs ».