C’est Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France qui l’affirme dans un article publié dans le « Figaro » : « Nous n’allons pas prendre position et sûrement pas dire pour qui voter», mais «nous allons interpeller les républicains, à gauche comme à droite, pour une vraie philosophie politique, sans compromission».
L’article intitulé « Le Grand Orient réinvestit les questions de société » tient à souligner les grands axes de réflexion qui seront lancés dans les loges : la Laïcité, L’Europe, Les Jeunes, l’Exclusion…
Extrait :
La très confortable réélection de Guy Arcizet, 68 ans, au siège de grand maître du Grand Orient de France, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vichy, signifie que cette première obédience maçonnique française retrouve sa sérénité mais aussi qu’elle resserre les rangs en vue des débats de la campagne présidentielle.
«Nous n’allons pas prendre position et sûrement pas dire pour qui voter», confie au Figaro le grand maître de cette obédience réputée majoritairement à gauche. Mais «nous allons interpeller les républicains, à gauche comme à droite, pour une vraie philosophie politique, sans compromission».
Cette orientation, en tout cas, a permis le retour au calme dans l’obédience. Elle subit de fortes turbulences ces dernières années, à la faveur du débat sur l’initiation des femmes dans les loges mais aussi, en coulisses, sur la conduite à tenir vis-à-vis de l’actuelle gouvernance de la France.
Lire l’intégralité de l’article « Le Grand Orient réinvestit les questions de société «