X

GODF : La performance : un risque pour la santé ?

Rennes –  Le samedi 24 mai 2014 le Grand Orient de France (GODF) organise la 11ème journée citoyenne de la Commission Nationale de Santé Publique et de Bioétique  sur le thème de « La performance : un risque pour la santé ? »

La performance : un risque pour la santé ? L’homme prométhéen, démiurge du progrès, a engagé nos sociétés occidentales dans la modernité avec un impératif : être performant.

Avec la performance est venu un temps nouveau, ni beau ni mauvais ; un temps qui doit se gagner et ne jamais se perdre ; un temps bien singulier, fragmenté et référencé, comptable de la productivité. Avec elle, est apparue une nouvelle forme de « servitude volontaire » à laquelle est soumis le citoyen qui devient un acteur social évalué, récompensé ou puni c’est selon.

Avec elle est venue une exploitation intensive des ressources de la planète et une rupture de certains équilibres écologiques. Avec elle est venu le développement d’internet qui réduit toujours davantage le temps et l’espace. Avec elle sont apparues des machines toujours plus puissantes. Avec elle, enfin, s’est affirmée la recherche de l’allongement de la durée de vie humaine jusqu’à même envisager une lutte contre la finitude humaine.

La recherche de la performance est partout, et pour cela l’homme ne craint pas de se doper, d’utiliser diverses substances, de recourir à des machines pour se transformer en homme augmenté ; mais avec quels risques pour la sante ? Quelles pathologies s’attachent à ces rythmes effrénés ? Quels risques y a-t-il à utiliser des produits stimulants, dopants ? Quels risques avec la recherche de productivité à l’hôpital ?

De multiples interrogations pour une question fondamentale : voulons nous être des surhommes au sens d’hommes physiquement stimulés, augmentés, capables des meilleures performances ou voulons nous être le surhomme nietzschéen ayant progressé dans la recherche du meilleur de lui-même ? 

Pierre Andrieu.

Télécharger le programme de la journée citoyenne

8h30 – Accueil des personnalités

9h00  – OUVERTURE :

 – Bruno Tarvernier,  Président de la CNSPB
– Jean-Pierre G. Foucault, Modérateur

9h15 – Patrick Gaudray, Directeur de recherche au CNRS

Performance, génétique et diversité

9h45 – Catherine Gueguen, Médecin ; Pédiatre

La performance, un risque pour le cerveau de l’enfant ?

10h00 – DÉBAT

10h45 – PAUSE

11h00 – Frédéric Nordmann , Préventologue, ancien sportif de haut niveau.

A la recherche du temps prévu

11h30 – Véronique Lebar , Médecin ; résponsable du Pôle  Sport Santé au Ministère des Sports ; Présidente du Comité Ethique et Sport

Entre la performance et l’humain

12h00 – DÉBAT

12h30 – DÉJEUNER

14h00 – Jean-Christophe Rauzy, Homme de théâtre et  conseil en management auprès des entreprises

Performance et bien vivre au travail

14h30 – Michel Debout, Médecin ; Professeur de Médecine Légale et de Droit de la Santé

Jeunesse performance et estime de soi

15h00 Thierry Lagrange

Avis de la Commission Nationale de Santé Publique et de Bioéthique

15h30 – DÉBAT

16h00 – CONCLUSION : Jean-Pierre Leguay, Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, Grand Conseiller aux Affaires Extérieures

A.S.: