François Koch sur son blog « Lumière » revient sur la présence des femmes au sein du Grand Orient de France en tirant un petit bilan de la situation et l’on peut en conclure que la mixité au sein de l’obédience n’est pas aussi claire : la mixité n’est pas ouvertement évoqué dans les statuts et le problème de la double appartenance n’est pas totalement réglée.
En effet, nous apprenons que « les délégués des loges ont voté le 2 septembre 2011 à 51,43 % pour l’admission au GODF sans « aucune considération de sexe« … mais dès que l’on appelle un chat un chat le vote est négatif. Exemples de votes le même jour : 54,62% contre la liberté des loges d’opter pour la mixité ; 79,03% contre la liberté des loges d’initier une ou plusieurs femmes ; 60,83% contre la souveraineté des loges d’initier des profanes de sexe féminin et d’affilier des sœurs ; 83,63% contre la définition du GODF comme association regroupant des loges masculines, mixtes et féminines.« …. Difficile de s’y retrouver !
Quant à la double appartenance, seules quelques obédiences l’admettent timidement et du bout des « doigts » : seuls les hommes n’ont aucun soucis…
– Lire l’article « GODF : la résistible ascension des femmes ? » su le blog de François Koch
– Lire l’article « Double affiliation des Soeurs, suite… » sur le blog de Gérard Contremoulin