Le Grand Orient de France (GODF) et la Grande Loge de France (GLDF) ont simultanément réagit via des communiqués distincts
Communiqué du GRAND ORIENT DE FRANCE
Depuis quelques jours, une sombre affaire de projet d’assassinat commandité, mettant en cause une Loge maçonnique qui serait située à Puteaux, défraye la chronique criminelle médiatique.
Le Grand Orient de France précise n’avoir aucun lien avec cette Loge dont il ignorait l’existence jusqu’à ce qu’elle soit révélée ces derniers jours par la presse.
Totalement étranger à cette sordide affaire qui rejaillit sur la Franc-Maçonnerie en général et tout en respectant la présomption d’innocence, le Grand Orient de France souhaite que toute la lumière soit faite sur les responsabilités et culpabilités éventuelles.
De telles dérives, sporadiques et individuelles, avérées ou non, entretiennent malencontreusement les phantasmes, malentendus et extravagances soutenus par les adversaires de la Franc-Maçonnerie. Elles meurtrissent la conscience maçonnique et en flétrissent la pratique.
Le Grand Orient de France rappelle qu’il est un Ordre initiatique, ainsi qu’une association humaniste, philanthropique et philosophique, respectueuse des lois de la République dont il est l’indéfectible compagnon.
Georges SERIGNAC – Grand Maître du Grand Orient de France
Fait à Paris, le 04 février 2021
Communiqué de la GRANDE LOGE DE FRANCE
Vénérables Maîtres, mes Très chers Frères,
Depuis deux jours les media se sont emparés d’une sordide affaire criminelle, une tentative d’assassinat dont les auteurs présumés ont été qualifiés de « pieds nickelés » par les enquêteurs, à la solde d’un commanditaire qui lui était déterminé. Ces faits se sont déroulés il y a plusieurs mois mais n’ont été révélés qu’à la suite de l’arrestation le 29 janvier de deux des individus impliqués.
Parmi ceux-ci figurent trois Francs-Maçons – ou ex-Francs-Maçons – d’une Loge (« Athanor » semble-t-il) sise à Puteaux (Hauts de Seine), qui n’a rien à voir avec la Grande Loge de France, pas plus que les criminels présumés ne sont ou n’ont jamais été membres de notre Obédience.
Je tenais à vous apporter cette information car il y a confusion dans l’esprit de certains de nos Frères entre la ville de Puteaux (Hauts de Seine) et la rue où se trouve le siège de notre Obédience à Paris.
Reste que cette publicité de mauvais aloi ne peut que renforcer dans l’esprit du public les fantasmes entretenus autour de la Franc-Maçonnerie et de ses réseaux, et ce « fait divers » nous sera dommageable, à nous comme aux autres Obédiences alors qu’elle n’est le fait que d’individus isolés entrés en Franc-Maçonnerie pour de mauvaises raisons ou ayant oublié les raisons d’un engagement maçonnique dont ils salissent aujourd’hui l’image.
Espérant ainsi avoir dissipé tout malentendu, et comptant sur vous pour faire passer cette information auprès de vos Frères, je vous adresse, Vénérables Maîtres mes Très chers Frères, mes plus fraternelles salutations.
Pierre-Marie ADAM – Grand Maître