Communiqué du Grand Orient de France sur le Financement du Logement Social :
« Le Grand Orient de France, soucieux de la défense des valeurs républicaines sous toutes ses formes et dans tous les domaines, notamment celui de l’égalité des droits pour se loger, s’inquiète des débats en cours sur le financement du logement social. Il s’agit là d’une mission essentielle que la République ne peut abandonner.
Outil d’égalité financière, le livret A sert avant tout au financement du logement social, mais aussi d’hôpitaux et de grandes infrastructures publiques. La bonne gestion et la bonne utilisation de l’ensemble des fonds étaient confiées encore récemment à la Caisse des Dépôts, seule institution financière de la République placée sous la surveillance du Parlement. Aujourd’hui, le taux des sommes centralisées auprès de cette institution n’est plus que de 63 %. Qu’en sera-t-il demain ?
Le Grand Orient de France est sensible aux arguments défendus par les représentants des organismes de logement sociaux : le taux doit être ramené à 70 % pour faire face aux besoins de nos concitoyens dans les années à venir.
Au moment des arbitrages, le Grand Orient de France demande à l’ensemble des acteurs, parlementaires, représentants des banques, Caisse des Dépôts, Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie, d’agir au nom de l’intérêt général et de l’égalité républicaine. »