09/03/2011 : Communiqué et prise de position du Grand Orient de France : « Face à la tentation du Front National : l’urgence d’une République responsable !«
Des sondages semblent donner le Front National en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle. Le Grand Orient de France appelle à un indispensable réveil de toutes les consciences républicaines avant qu’il ne soit trop tard, face à l’inquiétante montée de l’extrême droite en France.
Cette préoccupation n’interpelle pas uniquement l’Etat, quelles que soient par ailleurs la responsabilité des débats pour le moins hasardeux et équivoques lancés actuellement dans notre pays, qui ont notamment pour conséquence de stigmatiser une partie de la population et d’opposer les Français les uns aux autres.
En France comme en Europe, les thèses de l’extrême droite prospèrent dangereusement. La libération de la parole raciste est l’expression la plus sournoise d’une forme de désillusion vis-à-vis de l’action politique. Pourtant, il revient aux partis démocratiques et républicains d’apporter enfin la réponse à ceux qui expriment leur légitime inquiétude face à une situation économique et sociale qui leur est devenue, jour après jour, insupportable.
Plus que jamais, le Grand Orient de France est convaincu de la nécessité de répondre, dans la clarté et en responsabilité, en discours et en actes, au sentiment de crispation et de repli sur soi provoqué par la crise actuelle, en faisant des propositions alternatives concrètes, sur l’emploi, le logement, les salaires, l’accès aux soins ou le pouvoir d’achat : bref, les véritables questions que se posent les Français.
Paris, le 9 mars 2011