François Koch, journaliste à l‘Express a publié ce 24 août 2019 un article qui a tout d’une polémique au sein du Grand Orient de France (GODF) :
Des francs-maçons du Grand Orient agressent le CRIF
Une fraction de cette obédience propose que leur grand maître boycotte le dîner annuel du CRIF, avec des arguments particulièrement violents.
L’affaire provoque un très vif émoi au sein du Grand Orient de France (GODF), la première obédience de la franc-maçonnerie française, forte de 53 000 membres.
Comme chaque année, ces derniers vont réunir leur congrès, le « convent », les 29, 30 et 31 août 2019 à Rouen.
Les délégués devront voter, entre la désignation de leur grand maître et la validation du rapport d’activités, pour une proposition un peu curieuse: un « voeu » – c’est le terme désignant ces résolutions que le convent adopte ou rejette – d’une très grande hostilité vis-à-vis du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Du jamais vu, alors que la franc-maçonnerie, rassemblant en son sein des tendances très diverses de la société, n’a jamais exprimé de positions antisionistes et encore moins extrémistes.
Cette résolution proposée au suffrage des francs-maçons vise ni plus ni moins à interdire à leurs dirigeants, principalement le « grand maître », de participer aux événements organisés par le CRIF, avant tout le dîner annuel où s’affichent chaque année nombre de politiques, en les obligeant à motiver publiquement leur absence à ces événements.
Pour justifier ce projet d’oukase, ils accusent le CRIF de soutenir la « politique de l’extrême droite religieuse » en Israël, qui « conduit à des fractures et à une montée de l’antisémitisme ».
Lire la suite de l’article de François Koch – « Des francs-maçons du Grand Orient agressent le CRIF » – Article payant
View Comments (3)
F Bloch place son article sur le site de l'Express et non dans son blog spécilaisé FM pour avoir plus de lecteurs. Ensuite il l'inscrit dans une rubrique "ANTISÉMITISME", les frères auteurs du voeu auraient une position "antisioniste extrémiste" ce qui laisse sous-entendre "antisémite"
C'est scandaleux et j'ai écrit à l'Express afin de faire enlever cette mention. "antisémitisme".
Alain Finkielkraut a dit que le CRIF était la deuxième ambassade d'Israêl en France On peut être antisioniste en France comme en Israêl y compris en tant que député à la Knesset
et historien reconnu comme l'israëlien Shlomo Sand qui écrivit une lettre ouverte à Macron pour lui expliquer cela. LIRE: https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200717/lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique-francaise
On a le droit en France de critiquer la politique d'apartheid d'Israël sans être taxé d'anisémitisme.
Le voeu des frères en question est respectable car il livre une opinion libre et de bonnes moeurs. C'est leur droit. Si j'étais membre du GO je signerai ce voeu !
Ce n'est pas le CRIF qui est 'agressé" comme le dit Koch mais le GODF. Traiter ainsi d'antisémites des frères du GO c'est agresser TOUS LES FRÈRES DU GO et c'est DIFFAMATOIRE. VABADUS
Le GO est nettement plus discret quant aux violences policières, aux atteintes aux libertés individuelles, aux interdictions de manifester, à l'ingérence de l'état dans la justice qui recommande par écrit de prolonger les garde à vue, même si il n'y a pas de charges retenues.
Le GO ne fait pas de politique sauf s'il s'agit de politique étrangère.
Je suis d'accord. Pourquoi nier l'évidence ?