Sous la présidence de José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France et en présence d’une délégation du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, un collectif de Loges de plusieurs Obédiences : Frédéric Desmons-Laïcité, Rénovation, Etienne Dolet, Les Amitiés d’Alain, Athena – Les Amis triomphants, L’Efort du Grand Orient de France, Sol Justitiae, Delphes de la Grande Loge Féminine de France.
« Une majorité des moins de 45 ans ne sait plus aujourd’hui ce que fut la rafle du Vél’d’Hiv’. Il y a soixante-dix ans, plus de 13 000 Juifs, dont 4 115 enfants, furent arrêtés à Paris par la police française, puis déportés. Moins d’une centaine – aucun enfant – ne survécut.
Lorsque, au petit matin du 16 juillet 1942, la police française et la gendarmerie commencèrent la grande rafle des juifs étrangers de Paris et de la région parisienne, des familles entières furent emmenées au Vélodrome d’Hiver. Quand il leur fallut vivre là des jours atroces et qu’enfin le piège se referma, tous comprirent que la loi ne les protégeait plus, que la machine administrative finirait par les broyer et qu’ici, dans le quinzième arrondissement de Paris, entre la rue Nélaton et le boulevard de Grenelle, c’était une agonie qui commençait.
Il ne s’agissait plus d’obéir aux règlements racistes, de coudre bien serrée son étoile de David, le seul fait de s’appeler Feldmann ou Pytkowicz était devenu illégal. La besogne a été scrupuleusement préparée. Le 10 juillet, une conférence a réuni le lieutenant Theodor Dannecker chargé des affaires juives, et son adjoint, Heinrischsohn, du côté allemand, et, du côté français, Darquierde Pellepoix et Jean Leguay principalement, pour organiser l’opération appelée, à l’échelon du Reich, » Vent printanier « . »
Inscription obligatoire auprès de : nicole.revidon@godf.org
Programme :
Accueil
Présentation des invités et du déroulement de la conférence
Introduction
Présentation d’un document d’archive, images de 1942
Vel d’Hiv chanté par Yves Montand
Extrait du film « La Rafle » de Roselyne Bosh
Le mémorial de la déportation des juifs de France, Présenté par Serge Klarsfeld
Association des ils et illes des déportés juifs de France
Le livre « Vel d’hiv » présenté par son auteur Alain Vincenot (journaliste)
Extraits du ilm « Nous étions des enfants », en présence d’enfants cachés
du Comité « Ecole de la rue Tlemcen »
Extrait du ilm « Les 7 portes de Shelomo Selinger », témoignage de Shelomo Selinger
Echanges avec le public
Intervention des personnalités présentes et des représentants du collectif des Loges
Le Kaddish de Ravel chanté par Jean Krif, membre du Grand Orient de France
Conclusion de José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France