Communiqué Assemblée Générale et sa Tenue de Grande Loge annuelles
C’est à Rennes le samedi 18 janvier, en présence de 200 frères délégués des 50 loges, que se sont tenues l’Assemblée Générale et la Tenue de Grande Loge annuelles de la Grande Loge Traditionnelle de France.
Au cours de cette journée, les frères présents ont entendu les rapports d’activité et financier de l’exercice écoulé qui ont permis de constater la bonne santé financière de l’Obédience et la belle activité des Provinces et des Loges. 100 frères ont été initiés, 8 nouvelles loges ont été consacrées et les 3 Provinces viennent de s’installer dans de nouveaux Temples.
Tous les rites se sont dotés, au cours de l’année, d’accords avec des Juridictions de Hauts grades afin de permettre à tous les frères de poursuivre dans la paix et la sérénité leur parcours spirituel : Grand Chapitre du Français, Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français, Suprême Conseil pour le REAA, Arche Royale et ce jour la création d’une Grande Loge Française Unie des Maitres Maçons de Marque de France.
Que de chemin parcouru en un an !
Après ces rapports, le point important de la journée était la désignation du Grand Maitre pour les 3 prochaines années. A l’unanimité des votants, c’est le TRF Jean-Luc VENTURINO qui a été reconduit dans ses fonctions pour poursuivre son action à la tête de l’Obédience. Il a largement détaille son programme et évoqué le développement sur tout le territoire français et en priorité dans les 10 plus grandes villes de France. A ce sujet, très prochainement, 2 nouvelles loges vont être consacrées, une à Lyon (6 février) et une à Paris (16 février). Des projets sont encours et devraient aboutir à Cannes, Toulon, Angers, Saumur et en Corse.
COMMUNIQUE
Signature le 17 janvier à Rennes d’un accord avec la Grande Loge Française Unie des Maîtres Maçons de Marque (GLUMM)
A la suite des problèmes connus au sein de la GLNF, la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque (atelier de perfectionnement du Rite Emulation) a ouvert ses statuts afin de garder en son sein tous les Frères qui avaient adhéré à cette Grande Loge.
Cette ouverture était louable. Les Frères avaient ainsi la possibilité de continuer à travailler ensemble malgré les choix différents en loge symbolique. Il restait ainsi un espace où les divergences d’appartenance n’étaient plus un problème et le plaisir de se retrouver était intact pour partager la richesse des divers rituels. Cette Grande Loge tout comme la GLNF, a perdu sa sacro-sainte reconnaissance. Cette perte qui n’a rien changé à l’entente ni au travail dans les ateliers a perturbé ses instances dirigeantes.
Cette question vitale s’est traduite par la décision du 5 novembre dernier de ne garder comme membres de cette Grande Loge que des Frères appartenant à la GLNF ou noblesse oblige à la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Tous les frères de toute autre obédience se sont vu proposer de bien vouloir prouver cette appartenance avant le 31 janvier. A défaut ils seraient purement et simplement radiés des membres. La seule alternative proposée était la faculté d’intégrer en loge symbolique une Grande Loge reconnue par la GLNF ou la GLUA sans préciser que les statuts de la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque (GLMMM) imposaient l’accord express du Grand Maître de la GLNF.
Adieu le modèle de fraternité, fini l’amour et le travail en commun, au revoir les beaux discours. Cette décision unilatérale et brutale a entraîné une vive réaction. Deux foyers se sont allumés l’un par les membres de la GLTF en Provence-Méditerranée et l’autre en Bretagne avec des Frères de la GLNF, de la GLAMMF et bien sûr de la GLTF. Les kilomètres n’ont pas empêché un rapprochement qui s’est traduit par la création d’une nouvelle Association, la Grande Loge Française Unie des Maîtres Maçons de Marque (GLFUMMM). Cette Grande Loge dirigée par Michel RETIF, ex-Grand Maître Provincial de la Province de Bretagne-Atlantique- Poitou de la GLMMM, a vu le jour par la signature de ses statuts le 17 janvier à RENNES.
Son objet est de permettre aux Frères qui souhaitent poursuivre leur progression aux travers des degrés complémentaires du Rite Emulation de pouvoir le faire sans la contrainte imposée par la GLMMM. Elle est ouverte aux candidats adhérant à une Grande Loge Régulière qui aura conclu des accords de reconnaissance avec la GLFUMMM.
Le même jour, toujours à Rennes, la GLTF par la main de son Grand Maître, Jean-Luc VENTURINO a signé cette lettre de reconnaissance. Cette nouvelle obédience permet ainsi à tous les Frères de la GLTF de trouver un havre de paix pour poursuivre son cursus.
La consécration de cette nouvelle Obédience se déroulera à Marseille en principe le 5 avril prochain.