X

GLNF…Un pas vers la sérénité…un pas vers la reconnaissance

Samedi 12 avril 2014 à l’Espace Grande Arche de la Défense se réunissait les délégués des Loges et les membres du Souverain Grand Comité pour la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

La GLNF semble avoir retrouver sa sérénité et s’être un peu plus engagée vers la reconnaissance par le Grande Loge Unie d’Angleterre.

A l’ordre du jour, les votes sur  la réforme du Règlement intérieur, sur le rapport moral de l’association en Assemblée Générale, sur le rapport financier,  sur le budget, etc…

Bien entendu,la soumission à l’approbation du nouveau règlement général au vote des délégués étaient le point d’orgue de cette journée, à savoir :

  • – réunion des textes en un seul livre
  • – mandat du Grand Maître réduit à 3 ans, renouvelable une fois,
  • – indivisibilité des fonctions de Grand Maître et de Président de l’association,
  • – nouveaux pouvoirs conférés au Conseil des Sages prévoyant notamment une procédure de destitution du Grand Maître,
  • – désignation des représentants des Loges et des Provinces, désormais majoritaires au Souverain Grand Comité, par le collège des Vénérables Maîtres et des Officiers Provinciaux Actifs,
  • – élections par le Souverain Grand Comité, en son sein, des membres du Conseil des Sages, des membres du Conseil d’Administration et du Conseil Disciplinaire National appelés à siéger aux côtés des membres de droit, des membres des différentes commissions,
  • – instauration de procédures de vote par correspondance ou en ligne.

La réforme de ses textes maçonniques et civils à été donc approuvée à 99,89%  (soit  1 793 des 1 795 votants). Ce qui a conduit Jean Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF a émettre un communiqué :

Très chers et Bien Aimés Frères,

C’est avec une grande émotion que je me tourne vers vous aujourd’hui, samedi 12 avril à 17h30, pour vous adresser ce message d’exception, cette annonce de bonne nouvelle.

Tout à la fois, je voudrais vous féliciter, vous remercier et, avec vous, souhaiter une nouvelle vie, longue et paisible à notre GLNF renouvelée par le Règlement Général que vos assemblées viennent d’approuver à plus de 99,89%.

Permettez-moi d’associer à ce message notre Garde des Sceaux, le Très Respectable Frère Didier Gomez, qui m’a accompagné dans la rédaction de ce texte si important et dans le même temps, d’associer tous les Frères qui par leurs avis éclairés et leurs efforts ont contribué à l’améliorer : Frères des Loges, mais aussi des Provinces, de la Commission des Affaires Intérieures ou de Conseil des Sages. C’est leur travail, notre travail à tous, qui permet aujourd’hui à la GLNF de disposer de bases solides, éprouvées, pour une union sans faille.

Au delà de tout ces efforts et des Frères qui se sont mobilisés, c’est vous tous que je remercie, pour l’union extraordinaire que vous avez manifestée à travers vos représentants : délégués des Loges et membres du Souverain Grand Comité. Leur mobilisation, véritablement spectaculaire pour manifester cette union, restera dans les mémoires de tous et constituera le socle le plus solide pour garantir notre harmonie future.

Très Chers Frères, bien Aimés Frères, recevez le témoignage de ma fraternelle affection.

Jean-Pierre Servel, Grand Maître

Lire à cet effet, les article suivants :

A.S.: