Par ailleurs, François Stifani évoquéra ces « problèmes » lors du prochain Congrès Mondial des Grandes Loges Régulières .
Consulter le courrier ci-dessous :
« Paris, le 9 mai, 2011
Au T.R.G.M. Terry W.Posey
Très Respectable Grand Maître, Mon Cher Terry,
Compte-tenu des relations excellentes qui existent entre toutes les Grandes Loges Régulières, et particulièrement entre nos deux Grandes Loges, je souhaite vous mettre au courant des décisions très importantes que je viens de prendre afin de protéger l’unité de la GLNF and de la maintenir dans la régularité et la charte de la reconnaissance internationale.
Notre Grande Loge va célébrer son centenaire en 2013 et, depuis sa constitution, elle a œuvré constamment pour construire et mériter une réputation sans faille. Elle a contribué et elle continue de travailler pour la prospérité et le développement de la Maçonnerie Régulièrepartout dans le monde, et elle a permis la création de nouvelles Grandes Loges ici en Europe, en Afrique et en Asie Sud Est.
Au-delà des difficultés croissantes d’organisation de la GLNF liées à l’augmentation rapide d’effectif depuis 20 ans, l’interférence opportuniste des Juridictions des Hauts Grades dans la gestion de notre Grande Loge, y compris dans la vie quotidienne de nos Loges, prouvée et totalement identifiée, est parmi les causes principales des problèmes que nous confrontons depuis 18 mois.
Trois fois ces derniers 8 mois le Suprême Conseil du REAA, du Grand Chapitre du Rite Moderne et du Prieuré Rectifié, ont publié conjointement, sous signature de leurs dirigeants, des « déclarations solennelles », en se mêlant directement dans nos affaires, sur la base des interprétations erronées de nos Statuts et de nos Règlements. Ces déclarations, datées le 3 et le 10 décembre 2010 et le 4 février 2011, ont été diffusées en France et à l’étranger avec, pour objet, de diffamer la GLNF ainsi que ma personne et ma fonction de Grand Maître
Nos nombreux essais de rencontrer les dirigeants de ces Juridictions et d’éviter la situation actuelle n’ont pas abouti et la GLNF regrette d’avoir décidé ce jour même de retirer les décrets d’amitié et de reconnaissance accordés à ces Juridictions en décembre 2007. Ce retrait restera en vigueur jusqu’à ce que toute clarification soit faite de leurs intentions et que les principes de non-interférence soient redéfinis selon l’Article 5 de la Chartede Reconnaissance (1929 et 1949).
Je confie au TRF Jean-Claude Tardivat, DGM d’Honneur, la tâche de les rencontrer afin de régler cette affaire.
Lors du Congrès Mondial des Grandes Loges Régulières où j’assisterai, je prendrai le temps de discuter plus amplement ce dossier avec vous.
Entre temps ; Je vous remercie de transmettre aux Frères de votre Grande Loge les salutations les plus fraternelles des membres de la GLNF.
Très fraternellement et très sincèrement.
François Stifani, Grand Maître«