A travers un courrier, le comité de pilotage de l’opposition s’adresse aux Grandes Loges (pas moins de 172 Grandes Loges à travers le monde) et s’exprime par la plume d’Alain Juillet entre autre, sur la journée du 3 décembre 2011. On retrouve parmi les signataires : les Membres de l’Union des Loges Régulières françaises (ULRF), de Franc-Maçonnerie Régulière (FMR), de Myosotis et le Groupe des Grands Maîtres provinciaux.
Le constat est que « Personne ne peut ni ne doit se réjouir du triste spectacle ainsi donné de notre noble Institution.La violence est entrée dans nos Temples ;elle s’y maintient par l’obstination d’un homme, despote d’un autre temps, dont l’acharnement à rester au pouvoir fait, seul, aujourd’hui obstacle au retour de la paix et de l’harmonie dans l’Obédience. »
Très Respectable Frère, Grand Secrétaire Général, ,Très Cher Frère,
La Tenue annuelle de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) du samedi 3 décembre 2011à Paris n’a pu se dérouler dans les conditions de solennité et de dignité qu’exigent nos rituels de Grande Loge.
En fait, cette cérémonie avait été organisée comme un « meeting » politique. Placée sous haute surveillance policière à l’extérieur cette assemblée a été filmée à l’intérieur.
Pour s’assurer la docilité de son auditoire, le Grand Maître a, depuis plusieurs mois, fermé 180 Loges, modifié la composition de la plus grande partie du Souverain Grand Comité et suspendu ou radié de nombreux Frères jugés
hostiles à sa personne …
Malgré ces précautions, dignes de certains régimes politiques, cette parodie de« Tenue » s’est déroulée dans le vacarme des cris et des huées, les participants n’ayant malheureusement pas d’autres moyens pour se faire entendre et manifester leur désaveu.
Nous avons constaté avec satisfaction qu’aucune Grande Loge ne s’est rendue à ce simulacre de Tenue de Grande Loge. Nous avions d’ailleurs pris la précaution d’informer votre grand Maitre de nos inquiétudes sur son
déroulement.
Personne ne peut ni ne doit se réjouir du triste spectacle ainsi donné de notre noble Institution.
La violence est entrée dans nos Temples ;elle s’y maintient par l’obstination d’un homme, despote d’un autre temps, dont l’acharnement à rester au pouvoir fait, seul, aujourd’hui obstacle au retour de la paix et de l’harmonie dans notre Obédience.
Nos Pères fondateurs, dans toute leur sagesse, n’ont jamais pu imaginer une telle situation et nos Constitutions sont hélas impuissantes à la résoudre ; c’est pourquoi nous avons dû saisir la justice profane en décembre 2010 et nous attendons ses décisions.
Nous savons que les Grandes Loges du monde entier sont préoccupées par ces tristes événements. Cinq Grandes Loges Européennes viennent d’entamer le processus de retrait de la reconnaissance de la GLNF.
Nous remercions chaleureusement celles qui ont fait parvenir aux Frères de la GLNF des messages de compassion et de soutien, qui nous aident dans cette épreuve.
Espérant retrouver bientôt notre place dans la chaîne d’Union de la Maçonnerie universelle nous vous adressons, Très Respectable Grand Secrétaire Général nos voeux les plus fraternels à l’occasion de l’année 2012 ,voeux que nous vous prions de bien vouloir transmettre en notre nom à votre Très Respectable Grand Maître, et vous prions de recevoir l’assurance de notre indéfectible fraternité.
Le Président du Comité de pilotage de l’opposition, —- Alain Juillet
Télécharger la lettre du Comité de Pilotage ICI
Lire à cet effet les articles suivants :
– Lettre aux Grandes Loges du comité de pilotage de l’oppositionsur le blog de « Le Myosotis Ligérien In English«
–Les voeux acides de Juillet aux Grandes Loges du Monde sur le blog de François Koch « Lumière«