Jean-Pierre Servel a dressé un compte-rendu à l’intention des membres de la GLNF… en guise d’espérance !
Compte rendu de la Conférence des Grands Maîtres Américains de Kansas City
Le Grand Maître de la GLNF Jean-Pierre Servel et le Grand Maître Honoraire Jean-Claude Tardivat ont été reçus de la manière la plus
fraternelle à la « Conference of Grand Masters of Masons in North America » qui s’est déroulée les 17, 18 et 19 février à Kansas City, avec la participation des représentants de nombreuses Grandes Loges dans le monde.
Des échanges fructueux ont pu avoir lieu au plus haut niveau avec les représentants des Grandes Loges régulières de tous horizons et particulièrement avec les Grands Maîtres des obédiences américaines, ainsi qu’avec le représentant de la Grande Loge Unie d’Angleterre en la personne de son Grand Chancelier.
Même si les mouvements de reconnaissance mutuelle s’inscrivent dans un temps nécessairement long, les conditions sont d’ores et déjà rétablies pour que puisse renaître la confiance entre ces Grandes Loges et la Grande Loge Nationale Française.
Dans le communiqué officiel de la manifestation, les Grandes Loges ont pris acte de l’amélioration de la situation de la GLNF, de l’élection d’un nouveau Grand Maître et du fait que la Grande Loge à repris le plen contrôle de ses affaires, avec la restitution du contrôle civil par les autorités judiciaires. Il n’est fait mention d’aucun autre corps maçonnique français dans le communiqué officiel de la manifestation, lequel ne mentionne pour la France que la GLNF.
Lors des prises de parole, le représentant de Grande Loge Unie d’Angleterre et les Grandes Loges présentes ont rappelé le caractère régulier de la GLNF en indiquant à nouveau que le territoire français était, de ce fait, maçonniquement fermé à l’implantation de toute autre Grande Loge Régulière.
Conformément à sa ligne de conduite et aux aspirations profondes des Frères de la GLNF, notre Grand Maître a porté un message de fraternité et d’ouverture, favorable à l’atmosphère de travail dans nos Ateliers et, au delà, à l’apaisement de la situation maçonnique française.
- Lire à cet effet, l’article de François Koch « La guerre GLNF-GLAMF. Les fleurets mouchetés du Kansas«