Nouveau coup dur pour François Stifani et la Grande loge Nationale Française : Jean Luc FAUQUE, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France du Rite Ecossais Ancien et Accepté a démissionné de la Grande Loge Nationale Française, mais il conserve son appartenance à la Grande Loge Unie d’Angleterre, en conformité avec les constitutions et règlements, afin d’éviter toute suspicion sur la régularité de la gouvernance du Suprême Conseil.
Mes Très Chers Frères,
Notre Suprême Conseil pour la France, reconnu par tous les Suprêmes Conseils en filiation depuis la création du Suprême Conseil d’Amérique en 1801, jouit d’une excellente réputation et entretient depuis 1964 des relations fraternelles réciproques avec tous les dirigeants internationaux du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
En ma qualité de Souverain Grand Commandeur, je me dois de préserver ce capital de fraternité qui s’est construit au fil des années grâce aux efforts et à la persévérance de mes prédécesseurs et de leurs officiers.
La crise actuelle de la Grande Loge Nationale Française a déclenché la suspension de ses relations avec la majorité des Grandes Loges Européennes. Cette situation peut créer des confusions et des ambiguïtés dans nos relations internationales. Afin de protéger notre Juridiction, j’ai démissionné de la Grande Loge Nationale Française le 31 août 2011. Mon appartenance à la Grande Loge Unie d’Angleterre, en conformité avec nos constitutions et règlements, évitera toute suspicion sur la régularité de la gouvernance de notre Suprême Conseil.
Je forme les vœux les plus sincères pour que notre obédience, à laquelle je suis très attaché et que j’ai servie depuis plus de trente ans, retrouve rapidement la voie de la sagesse et que notre Juridiction puisse travailler dans la tradition des usages et des valeurs maçonniques.
Soyez assurés, Mes Très Chers Frères, de mes sentiments fraternels et affectueux.
Jean Luc FAUQUE
Paris le, 5 septembre 2011