Blog créé en avril 2010, mis à jour plus ou moins régulièrement, le dernier article date du 15 octobre 2011. Mais les frères qui alimentent ce blog se défendent de ce « manque d’assiduité » :
« Si nous ne publions plus avec autant de constance, c’est parce que nous sommes retournés à la vraie fonction de notre Comité : préserver notre dépôt et surtout le TRANSMETTRE !
Les échanges sur le net sont un mal obligatoire et si nous avons cédé à cette dérive moderne, elle reste marginale au regard de nos devoirs.
Maintenir la Tradition, la préserver de toutes modifications ou déviances, cela demande de la rigueur, de l’intransigeance et beaucoup de travail. Les anciens veillent au grain, les moins anciens doivent inscrire au plus profond d’eux les règles immuables de la vraie régularité sous peine de s’exclure eux-mêmes de la Chaine d’Union.
Et puis nous avons nos Compagnons et nos Apprentis envers qui nous avons un devoir d’exemplarité et de protection.
Tant de choses déjà ont été instaurées pour semer le doute et la division en eux, en faire des outils de discorde ou des moutons à tondre. Ne parlons pas des communications à tort et à travers, véritables pollutions volontaires émanant paradoxalement d’ hommes qui devraient les mener vers ce qu’il y a de plus pur.
Nous replongeons à la source et reprenons notre travail de recherche : le but de notre Initiation. Car le vrai combat n’est pas dans la rue, il est sur les colonnes ou à nos postes, il est intérieur et personnel, intime. Si ce combat là était engagé dans le coeur de tous ceux qui se disent Maçons, jamais une situation comme nous l’avons vécue n’aurait vu le jour. »