X

GLNF : La reconstruction en marche ?… déjà sur le web oui

La reconstruction de la Grande Loge Nationale est-elle en marche ? Je ne suis pas un spécialiste et les divers articles référencés plus bas vous en apprendront un peu plus… Toutefois, sur le web, le chemin semble bien pris !

Visitez le site web de la Grande Loge Nationale Française(GLNF) et vous verrez que Jean-Pierre Servel est bel et bien désormais le Grand Maître de l’Obédience : plus de François Stifani, figé en page d’accueil elle-même figée depuis 2 ans sans actualités particulières, mais c’est désormais Jean-Pierre Servel en tenue de Grand Maître qui apparaît. Cliquez sur le texte en bas de la photo et les résultats du scrutin de l’Assemblée Générale du 01 décembre 2012 s’affiche (Suffrages e exprimés 1815 : 1675 pour, 118 contre et 22 abstentions)

L’obédience joue la transparence sur le nombre de frères qui la compose avec ce message affiché en page d’accueil « La Grande Loge Nationale Française compte 26 000 membres au 1er décembre 2012. » C’est surprenant certes mais honnête !

Au final, ça fait du bien de constater un portail web « bouger »  car force était de constater que depuis fin 2010 il n’avait guère été actualisé. Toutefois, tout n’est pas encore actualisé comme ce passage « La GLNF est reconnue par les 247 Grande Loges régulières du monde. » : pas sûr que ce soit le cas encore !

Ensuite, pour ce qui est de l’actualité de la GLNF en elle-même, Jean-Pierre Servel à peine Grand Maître émet l’hypothèse de suspendre disciplinairement François Stifani, et incite les frères de l’obédience a participer au renouveau de celle-ci avec  notamment « une refonte de la carte des provinces de la GLNF : elles passeraient de 35 à 24, c’est-à-dire une réduction équivalente du nombre des Grands Maîtres provinciaux. » Il invite également les frères démissionnaires à revenir au « bercail« , sans oublier que la quête étant bien entendu la reconnaissance perdue de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Une question demeure sous-jacente demeure : Quid des obédiences nées il y a peu comme la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) et la Grande Loge Indépendante de France (GLIF) et de la déclaration de Bâle des 5 grandes loges régulières d’Europe, du travail éffectué par la Grande Loge de France ?

La GLNF va-t-elle « récupérer » la reconnaissance ? Va-t-elle être attribuée à une autre obédience ? Le Paysage Maçonnique Français va-t-il subir réellement une recomposition ?

Mais comme le disait Molière « Le chemin est long du projet à la chose.  »

Voir les articles :


A.S.: