Malheureusement ce n’est pas le cas pour a Grande Loge Nationale Française puisque c’est au tour de la Grande Loge Régulière de Turquie de « condamner la gouvernance de la Grande Loge Nationale Française« .
Déclaration de Remzi Sanver Grand Maître de la grande Loge de Turquie.
Mes Chers Frères,
La Grande Loge Nationale Française qui représente sur le territoire français la franc-maçonnerie régulière, est confrontée, depuis presque deux ans, à une grave crise de gouvernance. Considérant que cette crise a pris une dimension préjudiciable à la maçonnerie à l’échelle mondiale, les Grands Maîtres de la Grande Loge d’Autriche, de la Grande Loge Alpina de Suisse, de la Grande Loge du Luxembourg, des Grandes Loges Unies d’Allemagne et de la Grande Loge Régulière de Belgique ont fait savoir, dans une déclaration publiée le 18 mai 2011, qu’ils se sont entendus pour mettre en suspens leur reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française, dans le but de se tenir à l’écart des événements dont cette grande loge est le théâtre.
La Grande Loge de Turquie a suivi avec attention, et ce depuis ses débuts, la crise que traverse la Grande Loge Nationale Française. Ayant étudié celle-ci, le principe fondamental que nous avons fait notre est le fait qu’en maçonnerie la gouvernance n’est que transitoire alors que la fraternité est de tous temps. Concernant la fraternité, celle-ci impose d’être encore plus proche dans les jours difficiles. En conséquence, notre décision à l’égard des frères qui se réunissent dans le cadre de la Grande Loge Nationale Française est de nous éloigner graduellement de la gouvernance de cette Grande Loge et d’interdire celle-ci à nos frères présents dans son cadre, même s’il ne s’en trouvait qu’un.
En conclusion, je déclare que je rejette clairement l’esprit de la gouvernance maçonnique qui a conduit à la situation actuelle la Grande Loge Nationale Française, mais que les portes des 217 loges de notre obédience et les cœurs de ses 14 631 frères restent ouverts aux frères de cette obédience.
Avec mon amour et mes fraternels respects,
Remzi Sanver, Grand Maître
– Copie de la déclaration de la Grande Loge Régulière de Turquie