Le blog « La Lumière » de François Koch a publié un entretien avec Jean-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France. Ce dernier s’est exprimé sur la situation de la Grande Loge Nationale Française.
On apprend qu’aucune « discussion officielle » entre la GLDF et la Grande Loge Unie d’Angleterre n’est en cours pour une éventuelle reconnaissance. Il précise qu’une cinquantaine de frères de la GLNF auraient rejoint les rangs de la GLDF, ce qui ne constitue pas véritablement une « hémorragie ».
Pour le Grand Maître « La reconnaissance n’est pas une notion en phase avec la manière dont nous vivons la maçonnerie. Qu’il puisse y avoir une institution au-dessus des autres, et qui accorde une reconnaissance, est étranger à notre façon de penser. L’autorité ne se décrète pas. Nous sommes des maçons réguliers et nous reconnaissons comme tels les frères de la GLNF. Nous les recevons. Mais nous ne sommes pas reçus dans les loges de la GLNF.«
Lire l’article « Alain-Noël DUBART (GM GLDF) : « Les frères de la GLNF sont otages d’un système en crise » » sur le Blog de François Koch