Dans un communiqué en date du 13 septembre 2012, Jean-Pierre Servel, candidat désigné par le Souverain Grand Comité à la Grande Maîtrise de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) s’exprime sur la perte de la reconnaissance de l’obédience par la Grande Loge Unie d’Angeleterre (GLUA).
Il précise que la GLNF a perdu la reconnaissance mais pas la régularité ce qui en soi est vrai et nombreux sont ceux qui font parfois l’amalgame…(la Grande Loge Unie d’Angleterre précise que le retrait de la reconnaissance de la GLNF n’affecte pas sa Régularité et, surtout, que celle-ci est susceptible d’être à nouveau reconnue.)
Il entrevoit, là où beaucoup broyés du noir, des lueurs d’espoirs dans les raisons invoquées par la GLUA de retirer sa reconnaissance. A ce titre il déclare : Ces précisions sont particulièrement importantes pour nos Frères qui sont très attachés à la reconnaissance internationale. Elles leur indiquent que, malgré la situation difficile créée par divers fauteurs de trouble appartenant au passé de la GLNF, la meilleure solution pour retrouver leur reconnaissance est, pour eux, de participer activement à la reconstruction de la GLNF de demain.
- Lire l’intégralité du communiqué de Jean-Pierre Servel