Voici une dépêche AFP qui est tombé ce jour sur l’appel de François Stifani, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, appel de la décision de justice rendue 7 décembre dernier (Cf. François Stifani débouté par la justice profane ) qui lui intimé notamment de de convoquer une nouvelle Assemblée Générale….
Le feuilleton continue …. mais avec quelle issue ?
« Francs-maçons: la justice donne tort au Grand Maître de la Grande Loge qui fait appel :
Le tribunal de grande instance de Paris a mis en demeure l’actuel Grand Maître de la Grande Loge nationale de France (GLNF), François Stifani, de convoquer une assemblée générale qui devra notamment se prononcer sur sa révocation, a annoncé vendredi son entourage.
Le TGI a rendu son jugement mardi et M. Stifani a fait appel.
Il avait été saisi par des opposants à l’actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l’opacité des comptes et des décisions. Ils estimaient notamment que la dernière assemblée générale n’était pas conforme aux statuts et le TGI leur a donné raison.
Il met en demeure l’actuel Grand Maître de convoquer une nouvelle assemblée générale qui devra valider les comptes 2009 et le rapport moral, établir le nouveau budget et se prononcer sur la révocation du Grand Maître.
François Stifani a informé vendredi par écrit les membres de l’obédience de ce jugement, disant que « le conseil d’administration de la GLNF, réuni le 10 décembre 2010, prend acte du jugement du tribunal de grande instance de Paris rendu le 7 décembre et de son caractère exécutoire ». Le CA a décidé « à l’unanimité d’interjeter appel de la décision et de solliciter la suspension de l’exécution provisoire ».
En mars, l’assemblée générale de la GLNF avait rejeté les comptes et le rapport moral. Le Grand Maître avait alors demandé un audit des comptes 2008-2009, ce qui n’avait pas calmé ses opposants qui veulent le départ du Grand Maître et de l’actuel conseil d’administration (dont la majorité des membres sont nommés par le GM), a expliqué à l’AFP un opposant, sous couvert de l’anonymat.
La date du jugement en appel n’est pas encore connue.
Seule obédience reconnue par la Grande Loge unie d’Angleterre, la Grande Loge nationale française, deuxième obédience française par le nombre de Frères, (après le Grand Orient de France) revendique plus de 41.000 adhérents et 1.700 loges. »