X

GLNF-FMR-MYOSOTIS : L’actu…et François Stifani qui sévit…

« Mise à jour en fin de page avec la réaction de F.M.R.« 

La Grande Loge Nationale Française est encore au centre de l’actualité de la blogosphère maçonnique (avec peut-être le Grand Orient de France et l question de la mixité – Cf. ICI)…

Voici un petit récapitulatif de la semaine, ainsi que la « dernière défense » de François Stifani qui va certainement entraîner des remous supplémentaires au sein des loges de l’obédience.

Récapitulatif :

Mercredi 4 mai, François Stifani, Grand Maître de la GLNF (ou plus du tout c’est selon) devait installer officiellement le nouveau Député Grand Maître Alain Cano et plusieurs Grands Maîtres Provinciaux en remplacement de ceux entrés en rébellion. Plusieurs centaines de frères de FMR-Myositis ont alors ayant investi le Grand Temple du siège national de la Rue Pisan : Voir l’article du Myosotis Ligérien et l’article de François Koch de l’Express.

Jeudi 5 mai, nous apprenions que le créateur et directeur de la publication du Blog Acacia qui soutient le Grand Maître de la GLNF François Stifani  a été mis en examen pour  « diffamation publique envers particulier, injure publique envers particulier » : Voir l’article du Myosotis Ligérien et de François Koch à cet effet.

Aujourd’hui, 8 mai 2011, le blog Acacia dans un article intitulé « GLNF : Ruptures des Accords avec la GLNF » nous apprend que la Grande Loge Nationale Française vient de dénoncer les Décrets de 2007 qui régissaient ses relations avec les Juridictions suivantes : le SCPLF du REAA (Villiers),  Le Grand Chapitre du Rite Français, Le Grand Prieuré Rectifié, le Directoire des Loges Rectifiées. Selon le blog, la reconnaissance des juridictions serait menacé par la fin de cet accord.

François Stifani dans un courrier en date du 7 mai 2011 adressé à tous les frères de la GLNF déclare :

– remettre son mandat de Grand Maître au Souverain Grand Comité le 27 juin 2011

– que les trois déclarations que les juridictions visées ont nommées « Déclaration solennelle commune des ordres initiatiques réguliers pour la France » sont des tentatives de prises de contrôle de notre Institution qui menacent directement notre Régularité même.

– que « la Grande Loge a pris la décision de rompre les décrets de ces 3 Juridictions (dites illicites et amis) jusqu’à une clarification des relations intervienne et que les principes de non ingérence soient réaffirmés. »

– que « la Grande Loge Nationale Française vient également de prendre à titre conservatoire des mesures disciplinaires contre les responsables de ces Juridictions qui ont manipulé et abusé les frères en jetant un trouble grave dans les esprits. »

Documents :

Lettre de François Stifani en date du 7 mai 2001

Décret N° 1115 GLNF relative à la reconnaissance du  Suprême Conseil Pour La France du REAA

Voir le site du Suprême Conseil Pour La France du REAA pour les 3 déclarations communes

Mise à jour :

Le blog de F.M.R. (Franc-Maçonnerie Régulière) a publié hier une déclaration de Claude SEILER et Dominique MOREAU, intitulé « Préserver l’unité » en réaction au courrier de François Stifani. Ces derniers invitent « tous les Frères de la GLNF, sans exclusive, à considérer la rétractation de ces décrets comme nulle et non avenue. »

A.S.: