L’actualité de la Grande Loge Nationale Française est faite de rebondissements judiciaires, de déclarations des uns et de communiqués des autres :
Primo : La Cour d’Appel de Paris le 08 septembre 2011 a fixé au 18 octobre une audience de dépôt des dossiers, sans plaidoirie sur l’annulation de l’AG du 26 octobre. Quant à l’arrêt, il sera rendu aux alentours du 15 novembre 2011.
Secundo : Le 20 août 2011, les Grands Maîtres et les Grands Secrétaires des Grandes Loges d’Afrique (Les signataires (Afrique du Sud, Gabon, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Bénin, Madagascar, Burkina Faso, Maroc, Congo, Djibouti, Cameroun, Maurice et Mozambique) expriment dans une déclaration commune leurs préoccupations sur le situation que vit la GLNF.
Tertio : Le 09 septembre 2011, le Grand Conseil de la GLNF dans un communiqué précise « qu’il n’y a qu’une seule Grande Loge Régulière, reconnue internationalement : la Grande Loge Nationale Française. » Il argument ses propos par une petite rétrospective sur la régularité, sur la reconnaissance internationale. Ce communiqué accuse également : La suspension provisoire de la « relation d’amitié » entre la Grande Loge Nationale Française et la Grande Loge Unie d’Angleterre est le fruit d’une campagne dedésinformation menée auprès de la Grande Loge Unie d’Angleterre par certains membres de la Grande Loge Nationale Française, par ailleurs membres, voire dirigeants, de juridictions « amies ».
Voir les articles et documents :
– Déclaration commune des Grands Maîtres et des Grands Secrétaires des Grandes Loges d’Afrique
– sur le blog de François Koch : « GLNF et scandale judiciaire. La Cour d’appel de Paris renvoie sa décision en novembre » et « GLNF. La vérité sur l’Appel des Grandes Loges Africaines lancé à Cape Town«
– sur le blog F.M.R. : » La justice est lente mais la justice passera «
– Communiqué du Grand Conseil de la GLNF