Les Grands Maîtres des Grandes Loges Régulières d’Autriche, de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de Suisse ont signé hier à Berlin une déclaration très offensive sur la Grande Loge Nationale Française (GLNF). (Voir ci-dessous)
Ils annoncent que dans les six mois au plus tard, ils pourront décider le retrait de leur reconnaissance accordée à la GLNF du Grand Maître François Stifani. Cette déclaration signée hier a été envoyée aujourd’hui aux Grandes Loges dans le Monde… et elle nous est parvenu. Presque à la vitesse de La Lumière.
Au sein de la Maçonnerie Internationale dite Régulière, cette décision ne passera pas du tout inaperçu. Ces 5 Grandes Loges, manifestement très unies, sont celles qui ont initié le mouvement de suspension des relations avec la GLNF au début de cette année 2011.
Après un coup de semonce fin 2010. Une vague de suspensions qui a atteint depuis plusieurs dizaines de Grandes Loges, surtout en Europe, mais également sur d’autres continents. Les experts évoquent une trentaine de suspensions, dont une vingtaine en Europe, soit la moitié des Grandes Loges.
Officiellement, la gouvernance actuelle de la GLNF juge négligeable les suspensions de relations, y compris celle de la « Grande Loge Mère » (la Grande Loge Unie d’Angleterre).
L’annonce de prochaines pertes de reconnaissance par des Grandes Loges voisines devrait tout de même assombrir le tableau.
Voir les articles suivants :
– « Cinq Grandes Loges Européennes donnent un coup de massue à la GLNF de François Stifani » sur le blog de François Koch
– « Dégringolade et bunkérisation … » sur le blog Le Myosotis Ligérien