Paris – Jeudi 28 novembre 2013à 20 heures, dans le cadre des festivités de son centenaire 1913-2013, la Grande Loge Nationale Française (GLNF) avec la Loge Nationale de Recherche de « Villard de Honnecourt » a convié le professeur Yves-Charles Zarka, professeur à l’Université Paris-Descartes-La Sorbonne à présenter ses thèses sur la mondialisation.
Le thème de cette conférence « Crise de l’Humanisme : La Machine Post-Moderne« s’inscrit dans le cadre d’un thème annuel qui est pour l’année 2013-2014 : « Sciences Humaines, Sciences Sacrées« .
retracera l’histoire de l’humanisme européen et présentera le moment de crise dans lequel le plongent les manipulations génétiques, la circulation des hommes et des croyances, les revendications des nouveaux droits des individus : le moment est-il venu de passer de l’humanisme à une forme de “ transhumanisme”?
Yves Charles Zarka, né en 1950, est philosophe, professeur à l’université Paris-Descartes, titulaire de la chaire de philosophie politique.
Il a été longtemps directeur de recherche au CNRS, où il dirigeait le Centre d’histoire de la philosophie moderne et le Centre Thomas-Hobbes. Il est fondateur et directeur de la revue Cités. Il dirige actuellement le centre PHILéPOL (philosophie, épistémologie et politique) de l’université Paris-Descartes (composante du Gepecs) au sein duquel les recherches s’organisent sur le concept de « monde émergent ». Ses recherches portent sur la démocratie, les nouveaux enjeux environnementaux, la nouvelle configuration du pouvoir au niveau mondial, le cosmopolitisme, etc.
Informations :
Lieu : Le grand Temple de la GLNF – 12, rue Christine de Pisan 75017 PARIS
01-44-15-86-26
Bibliographie de Yves-Charles Zarka