ATTENTAT DU 14 JUILLET À NICE
Faut-il ajouter des mots à l’horreur de l’acte terroriste perpétré le 14 juillet à Nice, au cœur d’une fête et d’une réjouissance manifestant l’unité nationale et la liberté ? La Grande Loge Nationale Française tient d’abord à manifester sa profonde compassion aux victimes et à leurs proches et s’associe pleinement à leur deuil. Elle exprime sa sollicitude pour les habitants de la ville de Nice et de sa région, traumatisés dans leur attachement à la paix et au bonheur de vivre.
Elle déplore que des discours assoiffés de sang et de mal absolu puissent être diffusés et inciter des êtres humains à franchir les bornes de l’abominable et à accomplir des actes que les codes de la guerre eux-mêmes réprouvent.
Elle forme des vœux pour que cette abomination ne réussisse pas dans son entreprise de désespoir, destinée à faire douter de l’être humain lui-même et pour que l’homme trouve en son cœur la force de toujours espérer.
Jean-Pierre Servel, Grand-Maître
» que l’Homme trouve en son cœur la force de toujours espérer »
FRATERNITE
Objet: Solidarité totale avec le people français!
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Salut,
Azul fellawen,
Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare qui a frappé aveuglement des citoyens innocents qui étaient rassemblés à Nice pour célèbrer la fête du 14 juillet et les nobles valeurs de la R.F.
Je m’incline dans le plus profond respect devant les victimes, devant leurs proches et leurs ami(e)s.
J’exprime ma solidarité totale avec les habitant(e)s de Nice,avec les familles des victimes
et le peuple français ami.
Liberté,Egalité,Fraternité.
Vive la France.
Amazigh.
(Berbère pro-laicité et profane).
Peut-être le Grand Maître de la GLNF oppose-t-il volontairement les codes d’honneur aux « codes d’horreur » utilisés par les nazislamistes.
Il faut bien comprendre que la GLNF, Grande Loge Traditionnelle, s’appuie sur de multiples codes d’honneur, entre autres Antients Devoirs, Landmarks et codes de chevalerie (règle en 10 points dont nous relèverons le point N°3 : « Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t’en constitueras le défenseur », ainsi que le point N°10 : « Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l’injustice et le Mal »). J’ose aussi évoquer la création de la Croix-Rouge et les Conventions de Genève (quatre au total), définissant des règles de protection des personnes en cas de conflit armé, notamment les soldats, les blessés et prisonniers de guerre, mais aussi les civils et leurs biens.
Si la Franc-maçonnerie de Tradition vise à l’établissement de la paix universelle et son règne parmi les Hommes, elle est lucide et sait que Guerre et Paix sont les deux faces d’une même pièce (merci Janus !).
Et n’oublions pas, pour nos Frères qui se piquent d’histoire, que durant les guerres napoléoniennes, la Franc-maçonnerie était aussi un utile sauf-conduit pour les Frères capturés, qui pouvait leur éviter les rigueurs d’un long emprisonnement, que ce soit dans les geôles de la perfide Albion ou de l’Empire ! (Ce fut déjà d’ailleurs le cas dans la guerre fratricide qui opposa les Frères américains aux Frères anglais entre 1775 et 1783)
Bonjour,
Curieuse formulation dans cet article concernant la guerre : La guerre en devient-elle plus acceptable dès lors que les « codes » en sont respectés ? Étrange dans l’esprit du premier des frères de cette obédience… La Franc-Maçonnerie ne travaille-t-elle pas sans relâche à établir la paix ?
Hiram