Communiqué de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) sur la situation des migrants
Nous, Francs-maçons et Franc-maçonnes de la Grande Loge Mixte Universelle constatons que l’attitude de la France face au drame qui se joue à nos frontières, à celle de l’Europe et en Asie du sud-est, est indigne des valeurs de fraternité qui fondent notre nation Force est de constater que la France, patrie des droits de l’homme, est loin de prendre sa part dans l’accueil des réfugiés qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu’elle porte sa part de responsabilité, comme l’Union européenne, dans les raisons qui les poussent à chercher à fuir leur pays en guerre ou l’extrême pauvreté et les violences qui les condamnent ainsi que leur famille à un avenir des plus sombres .
Ces réfugiés ne disparaîtront pas du territoire européen par la répression et l’indifférence des pouvoirs publics. Il faut une toute autre politique en faveur des réfugiés qui prenne en compte la situation actuelle et anticipe sur celle des années à venir. La traite d’êtres humains est florissante en Méditerranée, comme en Asie du Sud-Est.
Les passeurs profitent de l’absence de coordination des autorités et de leur incapacité à y mettre un terme ou à éradiquer ses causes ; Nous appelons le gouvernement, sans attendre une hypothétique et tardive unanimité européenne, à accueillir dignement ces réfugiés dans le respect du droit et des valeurs de la république.
Nous l’appelons également à demander aux gouvernements du sud-est asiatique de porter secours à des milliers de réfugiés du Bangladesh et de Birmanie en perdition dans les eaux de la région.
Le Grand Maître, Pierre Leboullenger