COMMUNIQUE de la LOGE « L’HUMANISTE » DE LA GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE DE BEZIERS.
Cette année, Robert Ménard et des élus de Béziers ont souhaité mettre la fête populaire qu’est la Feria sous la « protection » de l’Eglise catholique en ouvrant les festivités par une messe « démocratisée » pour « donner du sens » à l’événement festif
Mais la Feria n’est-elle pas, tout d’abord, la fête de tous les biterrois quelles que soient leurs sensibilités ? N’est-elle pas surtout celle des touristes et des visiteurs de toutes origines, amoureux de l’esprit festif et des bains de foule, de la musique et de la danse, du cheval, du spectacle et du flamenco ?
Ensemble, tous ces gens, si différents, n’ont-ils pas démontré ces jours-là, dans leur immense majorité, que le « vivre ensemble » est possible quand on aime « être ensemble » au-delà des différences ?
Aujourd’hui, sous le prétexte d’évidences historiques fort discutables, on nous annonce la confection d’une crèche dans la mairie, qui est la « maison commune » ne l’oublions pas. Cette « idée » ne vise-t-elle pas, elle aussi, dans la sphère de l’autorité publique, à séparer les citoyens pour mieux mettre mal à l’aise ceux qui pensent ou croient différemment.
Cette provocation, comme celle de la ministre de l’éducation nationale d’autoriser l’encadrement des sorties pédagogiques par des femmes voilées, pose la question de savoir pourquoi on assiste à tant d’escalades conjointes contre le respect dû aux consciences enfantines dans leur droit fondamental à être protégées contre tous les prosélytismes.
Nous, Francs maçons de la Grande Loge Mixte Universelle de la loge Béziers, femmes et hommes de toutes sensibilités philosophiques, religieuses politiques et culturelles qui travaillons au « vivre, dialoguer et construire ensemble » sommes inquiets quand des responsables divisent notre société en créant des exclusions qui peuvent faire craindre de grands désordres sociaux.
Nous demandons aux Biterrois de bonne volonté, quelles que soient leurs origines, leurs sensibilités philosophiques, leurs opinions ou leurs croyances, de travailler à établir une véritable cohésion sociale pour construire ensemble, un monde ouvert, fraternel et tolérant, véritable rempart contre les obscurantismes et les divisions qui nous guettent.
Ils nous trouveront à leur côté pour défendre la laïcité et nos valeurs fondamentales qui sont LIBERTE- EGALITE- FRATERNITE.
Béziers, le 5 décembre 2014.
- Voir également : VIDEO. La crèche de la mairie de Béziers fait polémique