Communiqué de la Grande Loge Mixte de France en date du 26 avril 2012 intitulé « L’idéologie véhiculée par le FN est incompatible avec la République !«
La Grande Loge Mixte de France n’a pas vocation à intervenir dans le débat politique, et les deux candidats, dont l’un sera notre Président de la République, illustrent par leurs compétences et leurs propositions deux visions différentes de la France et deux projets de société également respectables pour son avenir.
Pour autant, la GLMF entend réagir et appeler à une vive réaction des Français face à la proposition selon laquelle « Le Pen est compatible avec la République ».
Aujourd’hui, si le droit autorise bien le Front National à participer au débat politique, l’idéologie qu’il véhicule, au-delà même de ses propositions, est fondamentalement incompatible avec les principes républicains. Cette situation impose une vigilance accrue de la part de tous les responsables politiques, mais également de tous les Français.
Il est certain qu’aujourd’hui notre société traverse une période de crise tant existentielle qu’économique. A chaque fois, le chant des sirènes extrémiste se fait entendre dans le rejet de l’Autre, la fixation identitaire, l’apologie de l’ordre et de l’autorité.
Contrairement à ses prises de position publiques, les laboratoires d’idées du Front National restent, aujourd’hui encore, des mouvements dont les principes et les références s’opposent catégoriquement à la démocratie, à l’humanisme, ainsi qu’à la laïcité. Raciste, xénophobe, antisémite, antihumaniste et exclusif, qu’il soit d’obédience intégriste catholique ou neopaïenne, le FN s’abrite derrière la démagogie d’un programme “Ni droite, ni gauche, Français” de triste mémoire.
L’idéologie véhiculée par le FN est incompatible avec les valeurs partagées et pratiquées dans les Loges de la Grande Loge Mixte de France, comme dans celles de nos Obédiences amies, à savoir : la Démocratie, la Liberté, la Fraternité et l’Egalité.
L’idéologie du FN est aussi et avant tout incompatible avec la République.
La Grande Loge Mixte de France a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle proclame le principe de laïcité considéré comme l’opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle se réfère à la liberté absolue de conscience, c’est-à-dire le droit pour chaque Franc-Maçon de croire à une vérité révélée de son choix ou de ne pas croire. Elle a pour devise Liberté, Égalité, Fraternité.
La Grande Loge Mixte de France a pour devoir d’étendre à toute l’humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons. Elle recommande à ses initiés de participer à la vie publique, sociale et culturelle et de diffuser les fruits de leur recherche par leur exemple.
Francs-maçons, républicains, électeurs et citoyens, redoublons aujourd’hui de vigilance ! »