X

GLMF : 10 propositions pour une République plus juste et fraternelle

Au lendemain, des vœux de la Présidence de la République à la Franc-Maçonnerie, la Grande Mixte de France s’est exprimé par la plume de son Grand Maître, Christian Fleurentdidier, en publiant « 10 propositions pour une République plus juste et fraternelle » qui ont été remis à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.

Ces 10 propositions aborde les thèmes de l’économie, du travail, de l’accomplissement de soi, de la mixité, de la laïcité, de l’éducation, du patrimoine, de la culture, d’une société plus juste, de la sécurité et des libertés individuelles, du développement durable, de la diplomatie, du progrès,  de la science et de l’ éthique : de véritables idées et suggestions de réflexions en cette période électorale !

Téléchargez les 10 propositions

Monsieur le Président de la République,

Ce 24 janvier 2012, vous avez convié au Palais de l’Elysée les représentants de la Maçonnerie française, dont la Grande Loge Mixte de France. Nous voulons y voir un témoignage du respect que vous portez à notre institution. Occasion nous est donnée de vous témoigner en retour le respect dû à votre fonction, qui est la marque de notre attachement à la République.

Car la Franc-maçonnerie française porte en elle les gènes de cette République, elle en exalte les valeurs fondatrices de Liberté, d’Egalité et de Fraternité dont vous êtes, Monsieur le Président de la République, le garant.

En ces périodes d’incertitude économique, de crise sociale, de trouble ou de perte de confiance des français face à l’efficace de la représentation démocratique, la Franc-maçonnerie reste une alliée fidèle des institutions, rappelant à chacun que le chemin de la liberté et de l’harmonie sociale passe par le dialogue, la tolérance et le respect des lois.

Mais une alliance n’est pas une sujétion.

Par le mandat qui m’a été remis de présider notre Fédération, forte de près de 4000 membres et de plus de 180 loges, je souhaite ici me faire le rapporteur de ce que les femmes et les hommes qui travaillent au sein de nos ateliers souhaiteraient dire, proposer, transmettre comme vœux à la France, que vous représentez.

Le malaise qui saisit aujourd’hui notre pays s’amplifie des rumeurs alarmantes d’une défaite annoncée de notre modèle social, victime expiatoire de la crise économique ou financière, ou encore de la globalisation. Les conséquences en sont déjà mesurables.

Au-delà même d’une désaffection passagère, c’est la confiance dans l’idée républicaine qui est en jeu. Cette foi, jusqu’à hier unanimement partagée, dans un possible vivre ensemble était l’un des piliers de notre démocratie. Portée autrefois par une période de relative prospérité, elle semble aujourd’hui moins solidement ancrée.

Nos réflexions s’en font souvent l’écho comme en témoigne le débat sur la laïcité, qui est le signe de cette tendance centrifuge et exclusive.

Les quelques points qui suivent ne constituent pas l’ébauche d’un programme idéal ni même un vadémécum pour la survie républicaine en temps de crise. Tout juste s’agit-il de quelques orientations d’esprit et de cœur qu’il conviendrait de tracer pour redonner espoir, en revivifiant la croyance dans la possibilité d’une société plus juste, plus harmonieuse et plus généreuse.

C’est ce que nous croyons.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très respectueuse considération.

Christian Fleurentdidier
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France


A.S.: