Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles.
Dans le cadre de cette journée internationale, la Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente Marie Thérèse Besson et la Commission des Droits des Femmes de l’Obédience tiennent à rappeler les autorités de notre pays au respect de la Convention d’Istanbul, premier traité européen contre la violence à l’égard des femmes, dans l’espace public, au sein du couple et de la famille, voire au travail, qui est entrée en vigueur cet été.
Des chiffres terrifiants
– 83 000 femmes sont violées chaque année en France
– 1 femme sur 5 déclare avoir déjà subi du harcèlement sexuel au travail
– 2,4 milliards d’euros est le coût annuel des violences contre les femmes en France
– 1 femme sur 10 porte plainte lorsqu’elle est victime de viol
– 2/3 des pays disposent de lois contre la violence conjugale
– 52 pays dans le monde ont explicitement criminalisé le viol conjugal
– 5% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.
– On estime que plus de 133 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante.
– Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
– Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.
« La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Cette année, la campagne « Tous UNIS » du Secrétaire général des Nations Unies vous invite à « une Journée Orange », c’est à dire porter du orange pendant une journée, entre le 25 novembre et le 10 décembre 2015 pour appeler à l’élimination sans réserve, hésitation ni délai de la violence contre les femmes.
Rejoignez la campagne TOUS UNIS, et organisez des événements « orange » et postez vos photos sur Facebook ou Twitter.