X

GLFF : Louise Michel: Une Femme Debout – Collection Voix d’Initiées

La Grande Loge Féminine de France a publié un communiqué sur la parution du livre « Voix d’Intiées » de Denise Oberlin et Nicole Foussat :

La collection « Voix d’initiées » a pour projet de donner à lire certaines des réflexions de la Grande Loge féminine de France sur des questions touchant la vie des femmes dans le but d’une égalité avec les hommes et d’une amélioration des conditions de vie du genre humain. Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité constituent la devise de la Grande Loge Féminine de France. Les voix des loges se font aujourd’hui livres et sont mises sous l’égide de Louise Michel, femme admirable et pugnace qui rejoignit la maçonnerie à l’automne de sa vie.

Louise Michel a été, et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même.

Ont contribué à cet ouvrage des femmes de la loge « Louise Michel » de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques et d’autres, actives dans d’autres ateliers. La conception et la réalisation de l’ouvrage ont été menées par Denise Oberlin.

Les Presses maçonniques, édition Conform, Paris, 2012, 104 pages, 12 Euros.

Louise Michel a été, et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même. Elles se sont levées non contre les hommes, mais contre des systèmes politiques, idéologiques, religieux, qui reléguaient et relèguent encore les femmes. Elles sont parvenues à faire entendre leurs voix parfois en même temps que celles d’hommes de progrès, parfois avant, persuadées que c’était en énonçant elles-mêmes leurs analyses et leurs revendications spécifiques qu’elles contribueraient le mieux à perfectionner l’individu et la condition humaine dans sa globalité.

A.S.: