La Grande Maitresse rencontre la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes le 25 juillet 2017
Un entretien de plus d’une heure trente a permis à la Grande Maîtresse, Marie Thérèse Besson, La Présidente de la commission des droits des femmes, Françoise Carer et la responsable de communication Béatrice Jouan, d’échanger avec madame la Ministre, Marlène Schiappa et son directeur de cabinet adjoint Thomas Brisson.
De nombreux sujets ont été évoqués dans un souhait réciproque de s’épauler sur nos causes communes et notamment en faveur de la défense et de l’évolution des droits des femmes.
Nous avons pu préciser la spécificité des méthodes de travail de l’ordre initiatique féminin que nous représentons, mettre en exergue nos travaux sur la Cedaw, la convention d’Istanbul, notre livre 2 de Voix d’Initiées consacré aux violences faites aux femmes, présenter l’Institut Maçonnique Européen, tout comme nos actions de terrain auprès des femmes migrantes avec Gynécologie sans frontière.
De son côté la Ministre nous a présenté quelques uns de ses sujets prioritaires, notamment les violences et agressions sexuelles et sexistes, les violences obstétricales ou l’accès à la formation de très jeunes mères sorties du système scolaire.
Nous sommes convenues que cette entrevue pouvait être un point de départ d’une relation que nous souhaitions constructive.
GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE
L’émancipation féminine a du temps à rattraper.
FRATERNITE