Communiqué de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) sur la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2013
La Grande Loge Féminine de France, engagée depuis toujours dans la défense des droits humains, s’associe à cette journée de sensibilisation.
L’ampleur des violences envers les femmes est un des fléaux les plus préoccupants.
Les femmes, dans le monde entier, sont les premières victimes des agressions barbares surtout en temps de guerre.
Viols, discriminations, harcèlements avec leurs conséquences sur l’intégrité, tant physique que psychique, des femmes sont intolérables dans nos sociétés.
En France, chaque semaine, trois femmes meurent sous les coups de leur conjoint.
Sur les femmes victimes déclarées de violences conjugales, au cours des deux dernières années, on estime que seulement 20 pour cent se déplacent à la police et à la gendarmerie qui n’enregistrent qu’une minorité de plaintes.
Si la législation a progressé, son application est tout à fait insuffisante.
La Grande Loge Féminine de France encourage la mise en place de mesures concrètes et appelle à une politique volontariste pour répondre à l’urgence de la situation actuelle et souhaite :
- la ratification par la France de la Convention du Conseil de l’Europe sur « la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique », signée à Istanbul, le 11 mai 2011,
- la mise en œuvre d’une campagne d’informations pour lutter contre les représentations archaïques,
- à titre préventif, toute mesure favorisant l’émancipation économique des femmes,
- l’adoption de la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel venant en débat, le 29 novembre prochain, à l’Assemblée Nationale, qui vise à combattre efficacement cette forme de violence faite aux femmes incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine.
Le combat des femmes ne peut se contenter de victoires législatives ou règlementaires mais doit entrer dans les esprits et dans les faits.
Fait à Clichy, le 25 novembre 2013
La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Jeannin-Naltet